Hydrogène vert : le projet ELYgator d'Air Liquide soutenu par l'Europe

Michaël TORREGROSSA
01.08.2022 à 14:00

Installé à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, le projet ELYgator d’Air Liquide vient de recevoir un financement du Fonds européen d'innovation.

Air Liquide continue de renforcer ses capacités de production d’hydrogène vert. Désormais associé à Siemens pour la production d’électrolyseurs à grande échelle, le groupe tricolore vient de recevoir un financement européen pour le projet ELYgator. Implanté dans le bassin industriel de Terneuse, ville portuaire située au sud-est des Pays-Bas, cet électrolyseur de 200 MW sera capable de produire jusqu’à 15,5 kilotonnes d’hydrogène vert par an. 




Un projet transfrontalier

Entièrement alimenté en énergie renouvelable, ELYgator sera intégré dans le bassin industriel transfrontalier entre les Pays-Bas et la Belgique. Air Liquide y déploiera un réseau de canalisations pour faciliter le transport de l’hydrogène dans la zone.

Pour l’heure, Air Liquide ne communique pas de date de démarrage pour le site. « Le projet est assujetti à un financement supplémentaire, à des approbations réglementaires et à des évaluations de faisabilité avant le début » explique le groupe dans son communiqué.