Hyvia livrera ses premiers Renault Master hydrogène mi-2022
Un an après l’annonce du plan Renaulution, Renault accélère sa transition. Alors qu’elle accélère son passage à l’électrique à batteries, le groupe tricolore s’intéresse également à l’hydrogène. Une technologie pour l’heure réservée au secteur de l’utilitaire et portée par Hyvia, coentreprise fondée en 2021 réunissant Renault et PlugPower.
« Nous avons d’ores et déjà signé plusieurs précommandes » confirme David Holderbach, Président de Hyvia, qui nous annonce que les premiers véhicules seront livrés mi-2022. « Au départ, il s’agira en premier lieu d’essais avec certains clients » complète-t-il.
Un Master hydrogène décliné en trois versions
Aujourd’hui, l’offre de Hyvia se concentre sur trois véhicules conçus sur la base du Renault Master - un fourgon, un minibus et un châssis cabine – avec des autonomies allant jusqu’à 500 kilomètres.Une offre qui ne se limite pas aux seuls véhicules puisque Hyvia est aussi capable de fournir à ses clients des électrolyseurs et des stations de ravitaillement fixes et mobiles. Une approche à 360 degrés qui permet à la jeune entreprise de proposer véhicule et solution de production/ravitaillement dans une seule et même formule globale.
Des synergies possibles avec les autres marques de l’Alliance
Pour l’heure réservée, la technologie hydrogène d’Hyvia pourrait être intégrée à d’autres véhicules. Présent lors des différents ateliers, Luca de Meo a notamment confirmé les possibles synergies avec les autres marques de l’Alliance. « On pourrait aussi avoir ces versions chez Nissan » a-t-il donné pour exemple.Hyvia pourrait également nouer des partenariats pour fournir sa technologie à d’autres industriels.