Mobilité hydrogène : l'Allemagne finance six nouveaux projets

Michaël TORREGROSSA
21.10.2019 à 10:40

Représentant un investissement global de 23,5 millions d'euros, ces six projets vont être financés par le ministère fédéral allemand des Transports (BMVI) afin d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène. ​

Intégré au programme national d’innovation autour de l’hydrogène et des piles à combustibles dans lequel le gouvernement allemand investit depuis 2006, ce programme a permis d’allouer 23,5 millions d’euros de subventions à six entreprises souhaitant investir dans la mobilité hydrogène. « L'hydrogène, les piles à combustible et l'électricité représentent l'avenir. Nous avons vu de nombreuses études et projets pilotes ces dernières années. Nous avons dorénavant besoin de ces véhicules sur la route car nous devons désormais convaincre les citoyens que la technologie fonctionne et constitue un véritable jalon pour la mobilité neutre en carbone de demain » a déclaré le ministre fédéral des Transports, Andreas Scheuer.

A noter que le ministère des transports a lancé un nouvel appel à propositions pour financer d’autres projets autour de la mobilité hydrogène. Ouvert jusqu’au 31 janvier 2020, celui-ci bénéficie d’un budget allant jusqu’à 5 millions d’euros. 

Outre le développement des véhicules, les autorités allemandes financent également le déploiement de stations à hydrogène. Réunissant les principaux acteurs de la filière, le consortium H2Mobility assure la coordination de la construction du réseau, ciblant un premier objectif de 100 stations opérationnelles d’ici début 2020.