Mobilité hydrogène : l'Allemagne finance six nouveaux projets
Intégré au programme national d’innovation autour de l’hydrogène et des piles à combustibles dans lequel le gouvernement allemand investit depuis 2006, ce programme a permis d’allouer 23,5 millions d’euros de subventions à six entreprises souhaitant investir dans la mobilité hydrogène.
- GHT Mobility GmbH. Opérateur du service de covoiturage CleverShuttle, l’entreprise a reçu une subvention de 754.622 € pour l'acquisition de 50 véhicules à hydrogène destinés à étendre ses services
- DHL reçoit la plus grosse enveloppe – 9.822.330 euros – pour l’acquisition de 500 véhicules à hydrogène destinés au service de livraison de colis du groupe. En mai dernier, le groupe allemand avait déjà commandé 100 exemplaires du H2 Panel Van, un utilitaire à hydrogène mis au point par StreetScooter
- Regroupant MAN, Shell et Angel, un consortium va recevoir 8.121.251 € pour le développement et le test d’un système de pile à combustible à destination des véhicules lourds et la mise au point d’un dispositif d’avitaillement mobile et autonome.
- FAUN Environmental Technology va être financé à hauteur de 521.241 € pour le développement de bennes à ordures et balayeuses fonctionnant à l’hydrogène
- Le constructeur de bus EvoBus a été sélectionné dans le cadre d’un projet de bus urbain électrique associé à une pile à combustible faisant office de prolongateur d’autonomie. La subvention versée par le gouvernement fédéral s’élève à 3.309.652 €
- Les entreprises Günsel Fördertechnik et Fahrzeugbau vont recevoir 1.024.094 euros pour l’acquisition de 89 chariots à hydrogène qui assureront des missions logistiques au sein de l’usine BMW de Leipzig.
A noter que le ministère des transports a lancé un nouvel appel à propositions pour financer d’autres projets autour de la mobilité hydrogène. Ouvert jusqu’au 31 janvier 2020, celui-ci bénéficie d’un budget allant jusqu’à 5 millions d’euros.
Outre le développement des véhicules, les autorités allemandes financent également le déploiement de stations à hydrogène. Réunissant les principaux acteurs de la filière, le consortium H2Mobility assure la coordination de la construction du réseau, ciblant un premier objectif de 100 stations opérationnelles d’ici début 2020.