DHL Express commande à StreetScooter 100 fourgons à pile à combustible

DHL Express commande à StreetScooter 100 fourgons à pile à combustible
Le transporteur DHL Express et StreetScooter, fabricant allemand de véhicules électriques, viennent d’annoncer leur coopération pour le développement du H2 Panel Van. Doté d’une autonomie de 500 kilomètres, ce fourgon sera le premier utilitaire électrique de cette taille alimenté par une pile à combustible à hydrogène.
 
Lancé à l’initiative de Nico Rosberg, champion du monde 2016 de F1, le Greentech Festival est consacré au développement des énergies alternatives pour le secteur de l'automobile. Parmi les annonces et les innovations présentées à Berlin entre le 23 et le 25 mai 2019, la commande par DHL Express de cent véhicules à pile à combustible StreetScooter H2 Panel Van n’est pas passée inaperçue !
 
En effet, avec un volume de chargement de plus de 10 mètres cubes (environ 100 colis) et une charge utile de plus de 800 kg, le H2 Panel Van sera le premier utilitaire de cette taille a être doté d’une pile à hydrogène. Équipé d’une batterie intégrée de 40 kWh, d’une pile à combustible de 26 kW et d’un réservoir d'hydrogène d'une capacité de six kilogrammes ; cette camionnette aura une autonomie de 500 kilomètres et une vitesse maximale de 120 km/h. Les premières livraisons à DHL débuteront en 2020.
 
Le H2 Panel Van est basé sur le véhicule de livraison StreetScooter WORK XL, déjà utilisé par DHL, et développé en collaboration avec Ford. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI) dans le cadre de son programme national d'innovation pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible.