Pile hydrogène : une gigafactory pour Ballard au Texas

La rédaction
19.03.2024 à 14:11

Ballard va construire une gigafactory dans la ville de Rockwall, au Texas. Baptisée « Ballard Rockwall Giga 1 », celle-ci sera dédiée à la production de piles à combustible.

L'installation, qui coûtera près de 160 millions de dollars, sera construite sur le terrain de 22 hectares du Rockwall Technology Park.

Le projet sera subventionné à hauteur de 40 millions de dollars par le département de l'Énergie des USA (DOE) dans le cadre d’une nouvelle vague de financements de 750 millions de dollars. 30 millions de dollars financeront la mise en place d'un système d'assemblage de piles automatisé. Les 10 millions de dollars restants seront destinés à financer une ligne de production flexible pour les plaques bipolaires.

Un site évolutif

Le terrain accueillant l'usine, de même que sa structure, permettront d’anticiper de futures phases d'extension avec le développement du marché.

Durant la première phase qui débutera en 2027, l'installation produira chaque année 8 millions d'assemblages membrane-électrodes et de plaques bipolaires. Ces derniers seront ensuite assemblés pour créer 20 000 piles à combustible pour une puissance totale de 3 GW.

Ballard prendra sa décision d'investissement dans les prochains mois, lorsque toutes les conditions seront remplies pour lancer son projet. L'entreprise doit en effet obtenir plusieurs autorisations et signer différents accords. Les modalités de la subvention fédérale reçue doivent aussi être définies avec le DOE.