Hydrogène : les Etats-Unis débloquent 750 millions de dollars

Mis à jour le 07.04.2024 à 13:21
Hydrogène : les Etats-Unis débloquent 750 millions de dollars
Photo : FreePik
Cherchant à accélérer l’émergence de la filière, l’administration Biden vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 750 millions de dollars pour soutenir le développement de l’hydrogène. Une grande partie sera allouée à la fabrication d’électrolyseurs et de piles à combustible.

Les Etats-Unis continuent d’accompagner l’émergence de la filière hydrogène à grand renfort de subventions. Après avoir débloqué il y a quelques mois 7 milliards de dollars pour le déploiement de 7 hubs régionaux, l’administration Biden vient d’annoncer un nouveau financement de 750 millions de dollars pour accompagner 52 projets répartis dans 24 États.

Financés par le ministère américain de l'Énergie (DOE), ces projets visent à augmenter la capacité de production nationale d'électrolyseurs et de piles à combustible. Plus précisément, ils permettront de produire annuellement 14 GW de piles à combustible ainsi que 10 gigawatts d'électrolyseurs, produisant ainsi 1,3 million de tonnes supplémentaires d' hydrogène vert par an.


Mise à l’échelle

En pratique, plus de 60 % des 750 millions de dollars ont été alloués à la fabrication d’électrolyseurs et de piles à combustible.

La grosse partie du financement concerne l’accompagnement de la fabrication d’électrolyseurs à forte capacité. 8 projets se partageront ainsi une enveloppe de 316 millions de dollars. Parmi les lauréats figurent Plug (45.7 millions) ou encore le norvégien Nel qui recevra 50 millions de dollars pour la mise en place d’un site de production de 4 GW dans le Michigan.

L’industrialisation de piles à combustible est également financée généreusement à hauteur de 150 millions d’euros. Une somme répartie à parts égales entre cinq lauréats : Plug Power (New York), Ballard Power Systems (Texas), General Motors (Michigan), Nuvera Fuel Cells (Massachusetts) et Bosch (Caroline du Sud).

Les autres domaines financés concernent le développement de composants liés aux électrolyseurs (10 projets, 81 millions de dollars), la recherche de nouveaux composants et matériaux permettant d’améliorer la durée de vie ou les performances des électrolyseurs (18 projets, 72 millions de dollars), le développement des chaines d’approvisionnement pour les piles à combustible (10 projets, 82 millions de dollars) et le recyclage. Ce dernier réunit un consortium d’industries, d’universités et de laboratoires nationaux avec un financement de 50 millions de dollars.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces