Poids-lourd à hydrogène : Toyota et Hino s'attaquent à l'Amérique du Nord
Chez Toyota, les projets hydrogène sont si nombreux que la Mirai semble être passée au second plan. Déjà engagé dans de nombreuses applications autour de la pile à la combustible, le géant nippon vient d’officialiser un partenariat avec sa filiale Hino afin de concevoir un premier poids-lourds à hydrogène pour le marché nord-américain. Un accord qui s’inscrit dans le prolongement d’une première entente annoncée en mars pour le développement de camions à hydrogène pour le marché japonais.
Pour l’Amérique du Nord, les deux partenaires comptent convertir à l’hydrogène un Hino XL. Ils prévoient de présenter un premier prototype dans le courant du second semestre 2021.
« Une version à pile à combustible de la série Hino XL est une solution gagnant-gagnant pour les clients et la communauté. Elle sera silencieuse, douce et puissante tout en n'émettant rien d'autre que de l'eau. Les vingt années et plus de technologie de pile à combustible Toyota combinées à l'expérience de camion lourd de Hino, créeront un produit innovant et performant » a déclaré Tak Yokoo, ingénieur exécutif principal, Toyota Research and Development. A ce stade, le constructeur ne détaille pas les caractéristiques et performances attendues de l’engin.
Toyota et Hino ne sont toutefois pas les seuls à s’intéresser au marché nord-américain. Fin septembre, le coréen Hyundai annonçait également son intention d’y commercialiser des camions à hydrogène dès 2022.