Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Toyota s'associe à Hino pour développer un camion à hydrogène

Toyota s'associe à Hino pour développer un camion à hydrogène
Marque propriété du groupe nippon spécialisée dans le domaine des véhicules lourds, Hino Motors va développer avec Toyota un premier camion à hydrogène. Capable de parcourir jusqu’à 600 km avec un plein, celui-ci reprendra les composants utilisés à bord de la nouvelle génération de la Toyota Mirai.
 
Après avoir annoncé une première collaboration avec le constructeur portugais Caetano dans le domaine du bus, Toyota continue d’investir le secteur des véhicules lourds et annonce renforcer son partenariat avec Hino Motors pour développer un camion à pile combustible.Toyota et Hino étudient ensemble la technologie des piles à combustible depuis plus de 15 ans. En 2003, ils avaient déjà travaillé ensemble sur un bus à pile à combustible.
 
Equivalent d’un 25 tonnes, le véhicule sera basé sur une version modifiée et optimisée du Hino Profia. Comme le constructeur l’a déjà fait sur le navire à hydrogène Energy Observer, ce sont les composants de la Toyota Mirai qui serviront à équiper le camion. Deux piles à combustibles issues de la nouvelle génération de la berline à hydrogène de Toyota seront ainsi intégrées. Elles seront complétées par des réservoirs sous 700 bars de pression et des batteries lithium-ion faisant office de stockage tampon. Projetant jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie avec un plein d’hydrogène, Toyota et Hino ne détaillent pas encore la configuration technique du système.

A ce stade, on ne sait pas à quel horizon le camion à hydrogène de Hino sera présenté, testé et commercialisé.

Source : Toyota