Bus hydrogène
Caetano détaille les caractéristiques de son premier bus à hydrogène
Développé en collaboration avec le groupe Toyota, le CaetanoBus H2.City Gold a été officiellement révélé à l’occasion du salon Busworld à Bruxelles. Doté de 400 km d'autonomie, il entamera sa commercialisation mi-2020.
Si l’offre en matière de bus à hydrogène est encore restreinte, les constructeurs sont à pied d’œuvre pour lancer la commercialisation de leurs premiers modèles. Fabricant d’origine portugaise, CaetanoBus a choisi de reprendre la technologie de pile à combustible développée par le groupe Toyota avec lequel il est partenaire depuis 2018.
Sur le plan technique, la pile est installée sur le toit du bus et couplée à cinq réservoirs d’hydrogène de 350 bars offrant une contenance totale de 37,5 kg. En termes d’autonomie, les deux partenaires communiquent sur 400 km avec un plein.
Pour Toyota, cette première collaboration avec CaetanoBus démontre l’adaptabilité de sa technologie de pile à combustible à des véhicules autres que des voitures particulières telles que la Mirai. « Par sa relation de longue date avec Toyota, sa compréhension des exigences du marché et ses capacités techniques, CaetanoBus était le partenaire idéal pour amorcer la commercialisation de notre groupe motopropulseur hydrogène en Europe » souligne Johan van Zyl, Président et CEO de TME.
Associé à plusieurs collectivités et opérateurs, CaetanoBus entamera dans les prochains mois premiers tests de son bus à hydrogène dans plusieurs villes européennes. Une façon de réaliser les dernières validations techniques en conditions réelles d’exploitation avant une commercialisation prévue pour mi-2020.
Si l’offre en matière de bus à hydrogène est encore restreinte, les constructeurs sont à pied d’œuvre pour lancer la commercialisation de leurs premiers modèles. Fabricant d’origine portugaise, CaetanoBus a choisi de reprendre la technologie de pile à combustible développée par le groupe Toyota avec lequel il est partenaire depuis 2018.
Sur le plan technique, la pile est installée sur le toit du bus et couplée à cinq réservoirs d’hydrogène de 350 bars offrant une contenance totale de 37,5 kg. En termes d’autonomie, les deux partenaires communiquent sur 400 km avec un plein.
Pour Toyota, cette première collaboration avec CaetanoBus démontre l’adaptabilité de sa technologie de pile à combustible à des véhicules autres que des voitures particulières telles que la Mirai. « Par sa relation de longue date avec Toyota, sa compréhension des exigences du marché et ses capacités techniques, CaetanoBus était le partenaire idéal pour amorcer la commercialisation de notre groupe motopropulseur hydrogène en Europe » souligne Johan van Zyl, Président et CEO de TME.
Associé à plusieurs collectivités et opérateurs, CaetanoBus entamera dans les prochains mois premiers tests de son bus à hydrogène dans plusieurs villes européennes. Une façon de réaliser les dernières validations techniques en conditions réelles d’exploitation avant une commercialisation prévue pour mi-2020.
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