La Région Occitanie recrute les acteurs du projet Corridor H2

Michaël TORREGROSSA
03.05.2021 à 06:00

Piloté par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le projet européen « Corridor H2 » vient de publier deux appels à projets visant à identifier les entreprises qui seront associées au projet.

Projet européen visant à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord via la mise en place de stations et de véhicules à hydrogène, « Corridor H2 » recherche ses futurs partenaires.

Le 16 avril dernier, le Conseil régional a voté la mise en place de deux dispositifs destinés à sélectionnés les différentes entreprises qui participeront au projet : Soutenu par la Banque Européenne d’Investissement via un prêt de 40 millions d’euros et par la Commission européenne à travers une subvention de 14,5 millions d’euros, « Corridor H2 » vise à créer un écosystème autour de l’hydrogène. D’ici fin 2023 seront déployées en Occitanie, 2 unités de production d’hydrogène, notamment à partir d’énergie renouvelable, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions pour le transport de produits frais et 15 autocars interurbains régionaux (rétrofités). 

Les dossiers de candidatures sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un webinaire d’information sera organisé le 4 mai pour préciser l’ensemble du projet et expliquer comment se porter candidat.