Rétrofit camions hydrogène : Hyliko se rapproche de Safra
Selon les termes de l'accord, Hyliko fournira directement les véhicules à Safra. L'entreprise albigeoise aura alors à charge de réaliser, dans un délai de six semaines, l'opération de conversion consistant à remplacer le système diesel d'origine par un nouveau groupe motopropulseur à pile à combustible hydrogène.
Quelques dizaines d'exemplaires par an dès 2024
En matière de volume, les deux partenaires annoncent une capacité industrielle de quelques dizaines d'unités par an à compter de 2024, l'idée étant à terme d'atteindre plusieurs centaines de véhicules convertis chaque année.« En attendant l’offre de véhicules neufs hydrogène, et parce que nous sommes convaincus de la pertinence du retrofit, nous avons à cœur d’engager ce partenariat avec SAFRA qui démontre notre ambition : déployer rapidement la propulsion hydrogène et accélérer la transformation du parc existant » a expliqué Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.
Basée sur une solution clé en main, l'offre d'Hyliko est actuellement déclinée sur deux modèles de poids lourd : un camion porteur et un camion 44 tonnes. Equipé de réservoirs en 350 bars et doté d'une autonomie de 500 km avec un plein, ce dernier a été présenté en février à l'occasion du salon Hyvolution.