Hyliko révèle son premier poids-lourd à pile à combustible

Mis à jour le 26.02.2023 à 18:39
Hyliko révèle son premier poids-lourd à pile à combustible
Développé conjointement avec GreenGT, le premier poids lourd à hydrogène d’Hyliko a été présenté à l’occasion du salon Hyvolution ce mercredi 1er février à Paris.

Pour le « reveal » de son premier camion à hydrogène, Hyliko nous a réservé un show à l’américaine avec une présentation en grande pompe organisée au salon Hyvolution à Paris.

Un Renault Trucks diesel converti à l’hydrogène

A l’instar du tracteur présenté par e-Néo sur le même salon, le modèle d’Hyliko est conçu sur la base d’un Renault Trucks T retrofité où l’ensemble du groupe motopropulseur diesel a été remplacé par un système à pile à combustible développé par GreenGT.

La comparaison s’arrête là puisque les choix techniques diffèrent d’une structure à l’autre. Là où e-Néo fait le choix de trois grands réservoirs de 17,7 kilos en 700 bars, le camion d’Hyliko se contente d’une configuration en 350 bars. Installés derrière la cabine, les 6 réservoirs sont fournis par Plastic Omnium et embarquent 35 kilos d’hydrogène. Sans entrer dans les détails, le communiqué d’Hyliko laisse toutefois entendre la possibilité d’une configuration en 700 bars qui permettrait de faire passer l’autonomie de 500 à 900 kilomètres avec un plein d’hydrogène.




Capable de délivrer jusqu’à 460 kW de puissance en crête (365 kW nominal), le moteur électrique est alimenté par un duo composé de deux piles à combustible de 80 kW (160 kW au total) et d’une batterie fournie par Forsee Power. Composée de 2 packs de 12 modules, celle-ci cumule 60 kWh de capacité énergétique et délivre jusqu’à 530 kW de puissance.

Au-delà de cette version 44 tonnes, Hyliko indique également travailler sur un porteur 26 tonnes qui sera proposé en différentes versions.

Le début de l'industrialisation en série du véhicule est prévu pour 2024. En matière d'objectifs, Hyliko indique un objectif de déploiement de 6 000 poids lourds hydrogène et de 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe. Qui vivra verra...
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