Shell, premier client du futur pipeline hydrogène de Rotterdam

La rédaction
20.04.2022 à 08:00

La société de transport de gaz Gasunie et l'Autorité portuaire de Rotterdam ont débuté, via leur consortium HyTransPort, les préparatifs pour la construction de la première partie du réseau national d'hydrogène des Pays-Bas. Ce pipeline de 32 km reliera Pernis au parc industriel de Maasvlakte dans la région de Rotterdam.

Le premier client de ce pipeline sera Shell avec son projet "Holland Hydrogen I". Cette usine de 200 MW générera de l'hydrogène vert pour l'industrie et les transports grâce à l'électricité produite par le parc éolien offshore Hollandse Kust. Son électrolyseur sera connecté au pipeline d'hydrogène qui circulera entre Pernis et Maasvlakte.

Les décisions d'investissement concernant "Holland Hydrogen I" et le pipeline du port de Rotterdam seront prises dans les prochains mois. L'objectif consiste à rendre ces deux installations opérationnelles fin 2024 ou début 2025. Le réseau national d'hydrogène devrait quant à lui être opérationnel à partir de 2027.





Une région engagée en matière d'hydrogène

"Cet hydrogène vert contribuera à réduire fortement les émissions de CO2 de l'industrie néerlandaise", affirme Helmie Botter, responsable du développement commercial de l'hydrogène chez Gasunie.

Les initiatives liées à l'hydrogène se multiplient depuis quelques mois dans la région de Rotterdam. Le parc industriel du Maasvlakte accueillera par exemple prochainement une usine produisant de l'hydrogène destiné à la zone portuaire.