StaSHH : bientôt des normes pour les piles à combustible des véhicules lourds

Michaël TORREGROSSA
08.02.2021 à 07:00

Composé de 25 organisations du secteur de l'hydrogène, un consortium européen s’est formé pour mettre en œuvre une première norme européenne pour les modules de piles à combustible dans les applications lourdes.

Baptisé StaSHH (Standard-Sized Heavy-Duty Hydrogen), ce jeune consortium comprend 11 fournisseurs de modules de piles à combustible, dont le fabricant Symbio, 9 équipementiers et 5 instituts de recherche. Ensemble, ces entreprises doivent normaliser les caractéristiques physiques mais aussi définir les règles de sécurité qui entourent les modules de pile à combustible appelés à être assemblés et intégrés dans des applications lourdes. Le champ est particulièrement large puisque la norme pourra s’appliquer aux camions et aux bus mais aussi aux trains navires et équipements de construction à hydrogène.

Soutenu à hauteur de 7.5 millions d’euros par l’Union européenne, le projet représente un budget global de 15,2 millions d’euros.

A l’échelle européenne, le consortium StaSHH n’est pas le seul à s’intéresser au sujet de la normalisation de la filière hydrogène pour les applications lourdes. En fin d’année, l’Office fédéral allemand des chemins de fer a lancé une démarche similaire dans le domaine du train à hydrogène.

Les membres du consortium StaSHH