Station hydrogène : Colas officialise un premier contrat à Dunkerque

Michaël TORREGROSSA
17.01.2024 à 16:00

A travers ses filiales Colas Rail, Spac et Colas France, le groupe Colas annonce avoir remporté le contrat de conception et de réalisation d’une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à Dunkerque.

Annoncée discrètement il y a quelques semaines, la participation de Colas s’inscrit dans le cadre du projet SHYMED (Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois), initiative portée par Hynamics, la filiale hydrogène du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations.

Production et distribution

Dans le cadre du projet, le groupe Colas assurera la conception et la réalisation d’une unité associant production, stockage et distribution. D’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025), celle-ci permettra d’alimenter dix bus à hydrogène ainsi que des véhicules de collecte de déchets à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque. La mise en route officielle des travaux est prévue pour fin 2024.

Au total, trois des filiales du groupe Colas participeront au projet : Colas n’est évidemment pas le seul groupe de construction à s’intéresser à l’hydrogène. Il y a quelques semaines, le groupe SPIE, via sa filiale SPIE Industrielle, annonçait avoir été retenu dans le cadre du projet Vallée Sud Hydrogène, dans le département des Hauts-de-Seine.