Stellantis fait le pari du pick-up hydrogène
S’il mise sur l’utilitaire à pile à combustible en Europe, Stellantis cible un tout autre marché aux Etats-Unis avec le lancement attendu en 2026 ou 2027 d’un premier pick-up à hydrogène chez Ram. Un véritable pari technologique pour le constructeur.
"On changerait de dimension"
« Les pick-up aux États-Unis sont majoritairement diesel. Si nous réussissions à introduire la technologie hydrogène dans le marché des pickups américains, on changerait de dimension ! » a déclaré Carlos Tavares en marge de l’inauguration de l’usine de Symbio.« On a deux ou trois années devant nous pour maximiser la performance de ce que nous faisons pour les marchés européens sur les vans. A partir de là, Stellantis ouvrira la voie pour les pickups hydrogène aux États-Unis. Ce n'est pas gagné, car le sentiment général aux États-Unis vis- à- vis de l'électrification est beaucoup moins supportif que ce que nous avons en Europe » avertit-il, pointant notamment du doigt les prochaines échéances électorales susceptibles de « changer la donne réglementaire ».
Plus de 500 km d’autonomie
Sans aller jusqu’à communiquer les caractéristiques complètes, Stellantis indique que le futur véhicule disposera d’une autonomie de 320 à plus de 500 km en fonction de la charge utile, le tout pour un temps de ravitaillement de l’ordre de 5 minutes.Stellantis étant désormais co-actionnaire du fabricant, la pile à combustible sera fournie par Symbio. La base utilisée pourrait être celle du Ram 1500 REV électrique dont le lancement est attendu dans le courant de l’année 2025.