TotalEnergies se lance dans l'hydrogène liquide

Michaël TORREGROSSA
29.04.2023 à 17:00

Associé à LMG Marin, GTT et Bureau Veritas, TotalEnergies va lancer un projet commun visant à développer un concept de transporteur d’hydrogène liquide.

Alors que l’hydrogène vert se développe un peu partout dans le monde, la question de son transport est en passe de devenir une problématique centrale. Si certains misent sur le développement de véritables corridors permettant de transporter l’hydrogène via des canalisations, le développement de solutions de transport par voie maritime est inévitable pour organiser une importation à grande échelle. Comme c’est déjà le cas pour gaz naturel liquéfié (GNL), transporter via les méthaniers, les acteurs sont à pied d’œuvre pour mettre au point des hydrogéniers, leur équivalent pour l’hydrogène.




Une capacité de 150 000 m³

Alors que le concept est déjà réalité au Japon avec le Suisso Frontier, qui assure le transport d’hydrogène liquide depuis l’Australie, un consortium tricolore vient de se former. Constitué de GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas celui-ci vise à imaginer un concept de transporteur d'hydrogène liquide (LH2) d'une capacité de 150 000 m³.

En pratique, chaque partenaire apportera son expertise : Pour l’heure, les partenaires ne précisent pas à quel horizon ce projet d’hydrogénier pourrait voir le jour. TotalEnergies n’est toutefois pas le seul groupe énergétique à s’intéresser au sujet. En février 2022, Shell annonçait également un accord avec GTT pour le développement d’un navire dédié au transport d’hydrogène liquide.