Avec VHyGO, l'hydrogène renouvelable se déploie dans le Grand Ouest

Michaël TORREGROSSA
09.04.2021 à 08:00

Composé de dix partenaires et coordonné par Lhyfe, le projet VHyGO fait partie des 7 lauréats de l’appel à projets hydrogène de l'ADEME. Etalé sur trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), il prévoit la mise en place d’un écosystème complet autour de l’hydrogène renouvelable.
 

Représentant un investissement global de 38 millions d’euros, la première phase du projet VHyGO a sollicité une aide de 14 millions d’euros auprès de l’ADEME. Celle-ci prévoit la mise en place de :


Baisser les coûts de l’hydrogène

Visant à démocratiser l’hydrogène vert, le projet VyGHO prévoit la mise en place de 10 sites de production par électrolyse à horizon 2024. Capables de produire au minimum 5 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour, ces sites serviront à ravitailler un réseau de 20 stations. Réparties sur les trois régions, celles-ci serviront à ravitailler une flotte de 500 véhicules.

Pour les parties prenantes du projet, ce changement d’échelle doit permettre de baisser significativement le coût de l’hydrogène vert. Objectif : atteindre un prix de 9 €/kg en 2023 et de moins de 8 € à horizon 2030. De quoi faire de l’hydrogène une solution compétitive vis-à-vis des classiques motorisations diesel.

En pratique, le projet VHyGO vient compléter deux autres projets déjà financés :