Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hydrogène : le gouvernement et l'ADEME lancent deux nouveaux appels à projets

Hydrogène : le gouvernement et l'ADEME lancent deux nouveaux appels à projets
Dans le prolongement de la présentation de la stratégie nationale pour l'hydrogène, le gouvernement vient d'annoncer le lancement de deux appels à projets dédiés à la filière hydrogène. Objectifs : développer des écosystèmes locaux et favoriser l'émergence des différentes briques technologiques.

Aujourd’hui identifié comme un enjeu majeur par bon nombre de pays européens, l’hydrogène s’inscrit dans la feuille de route énergétique française. Après avoir détaillé début septembre sa stratégie nationale pour l'hydrogène, le gouvernement français vient d’officialiser le lancement de deux appels à projets.

Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat et opéré par l’ADEME, le premier s’intitule « Briques technologies et démonstrateur ». S’adressant principalement aux entreprises, il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie, ou encore à concevoir et développer de nouveaux véhicules notamment pour le transport routier de marchandises et le ferroviaire. Il pourra également soutenir des pilotes et démonstrateurs d’envergure (supérieur à 20MW) sur le territoire national, permettant à la filière industrielle de l’hydrogène de développer de nouvelles solutions et de se structurer. Il se concentre sur le financement de grands projets d’un montant minimum de 2 à 5 millions d’euros.

Visant à favoriser l’émergence de consortiums réunissant collectivités et industriels dans les territoires, le second appel projets s’intitule « Ecosystèmes territoriaux hydrogène ». Il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds dédiés au transport de voyageurs ou de marchandises.

Plusieurs échéances

Instruits de manière séparée, les deux appels à projets proposent des échéances différentes. Alors que l’AAP « Briques technologiques et démonstrateurs » traitera les dossiers au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2022, l’AAP « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » fixe trois dates butoirs : 17 décembre 2020, 16 mars 2021 et 14 septembre 2021.


Pour plus d’information :