Avion hydrogène : à Toulouse, Universal Hydrogen présente ses capsules révolutionnaires !

La rédaction
06.11.2023 à 07:00

A l'aéroport de Toulouse Blagnac, Universal Hydrogen a réalisé à la fin du mois d'octobre une démonstration du fonctionnement de ses capsules d'hydrogène sur un avion ATR. Plusieurs compagnies aériennes, des aéroports, des équipementiers et des autorités officielles faisant partie d'un groupe de travail sur les carburants d'aviation alternatifs ont assisté à l'événement.

La démonstration a consisté à charger et décharger les capsules d'hydrogène modulaires d'Universal Hydrogen dans un avion d'essai ATR-72. Elle a été réalisée sur l'aire de trafic opérationnelle F50 de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Une coopération étroite entre l'équipe aéroportuaire et Groupe 3S, la société chargée des opérations au sol, a permis de mener l'opération en toute sécurité.

"Nous intégrerons ce système dans l'ATR-72 pour tester son fonctionnement en vol avant 2025", explique Pierre Farjounel, directeur des opérations européennes d'Universal Hydrogen. "Il y a trois ans, de nombreuses personnes affirmaient qu'il serait impossible de faire voler des avions avec de l'hydrogène. Nous sommes justement en train de prouver le contraire..."

Interchangeables, les capsules mises au point par Universal Hydrogen peuvent être facilement changées entre chaque vol, limitant les coûts en infrastructures pour les aéroports.

Jusqu'à 1000 km d'autonomie

La société californienne souhaite intégrer ses capsules d'hydrogène dans des avions de transport régionaux existants de type ATR-72 ou Dash 8. Pesant près de 600 kg, chacun des modules sera équipé de capteurs permettant leur géolocalisation et la vérification à distance de leur niveau d'hydrogène. Le système offrira une autonomie de 1 000 km aux appareils convertis, lesquels pourront transporter une cinquantaine de passagers.

Universal Hydrogen a également présenté à Toulouse son nouveau H2AmpCart. Développé en partenariat avec JBT AeroTech, ce chargeur mobile à pile à combustible permet de recharger les véhicules et les équipements de soutien électriques aéroportuaires (GSE).