Le bus à prolongateur hydrogène de Mercedes roulera avec une pile Toyota
Constructeur mais aussi équipementier, Toyota multiplie les partenariats autour de la pile à combustible. Déjà associé à la marque portugaise Caetano, le groupe nippon vient d’officialiser un accord avec l’allemand Daimler pour le futur bus à PAC de Mercedes. Toyota fournira au constructeur le TFCM2-F-60, un module de pile à combustible capable de générer jusqu’à 60 kW. Celui-ci sera embarqué sur le toit du bus électrique Mercedes eCitaro et fera office de prolongateur d’autonomie.
Jusqu’à 400 km d’autonomie grâce à l’hydrogène
Pour Mercedes, ce range-extender à pile à combustible permettra de compléter l’autonomie électrique apportée par la batterie. Si les caractéristiques des réservoirs hydrogène n’ont pas été précisées, l’autonomie est annoncée à 400 kilomètres pour la version standard de 12 mètres et à 350 km pour la déclinaison articulée.Bien plus qu’un simple fournisseur, Toyota prendra en charge l’intégration du système et son optimisation. « Avec un convertisseur de tension intégré, le TFCM fonctionne dans une plage de tension de 450 à 700 volts et le plus efficacement à environ 30 kW » souligne le communiqué du constructeur.
« Nous sommes ravis de travailler avec Daimler Buses et nous sommes heureux de voir que nos activités de vente de groupes motopropulseurs à hydrogène en Europe continuent de se développer » a déclaré Matt Harrison, président-directeur général de Toyota Motor Europe.