Comment la crise ukrainienne baisse le prix de l'hydrogène vert

La rédaction
15.03.2022 à 11:00

Depuis le début de la crise ukrainienne, la volonté de réduire la dépendance au gaz russe donne un essor inattendu : l’hydrogène vert pourrait enfin devenir une option viable à long terme.

L’explosion des prix du gaz naturel a été tellement importante que l’hydrogène « gris », très émetteur de CO2, est maintenant plus coûteux que l’hydrogène vert en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique (EMEA) et en Chine, selon un nouveau rapport publié par BloombergNEF.

La production d’hydrogène à partir de sources renouvelables, l’hydrogène vert, reviendrait à 3,22 $/kg contre 5,28 $/kg pour l’hydrogène gris en Chine. En région EMEA, le kilogramme d’hydrogène vert a un coût entre 4,84 $ et 6,68 $ contre 6,71 $ pour le gris. Les montants sont calculés le 2 mars 2022 et ne tiennent pas compte des taxes « carbone ».




D’autres évolutions attendues

Le contexte était jusque-là très peu favorable à une baisse des prix du gaz naturel. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a ajouté une pression supplémentaire. Les prix pourraient ainsi encore être amenés à augmenter dans les prochaines semaines, rapporte BNEF. Les acteurs économiques pourraient profiter de cette conjoncture pour considérer l’hydrogène vert comme une alternative solide face au gaz naturel.

A noter que toutes les régions du monde ne sont pas logées à la même enseigne. Aux États-Unis, le prix gaz naturel a relativement peu augmenté : +60 % tout de même au cours de la dernière année. L’hydrogène gris y reste près de trois fois moins cher que l’hydrogène vert.