Le coût des camions hydrogène inférieur à celui du diesel dès 2030 ?
Au-delà de la prise en compte de l’aspect environnemental et des contraintes posées par l’une ou l’autre technologie, la décarbonation des flottes de poids-lourds se heurte immanquablement à la réalité économique des entreprises.
C’est la raison pour laquelle l’ICCT a étudié en détail le coût de possession - ou TCO (Total Cost of Ownership) - d’un poids-lourd en fonction du type de groupe motopropulseur : moteur diesel traditionnel, moteur à combustion hydrogène, pile à combustible, batteries rechargeables…
Le moteur à hydrogène plus cher que la pile à combustible
Compte tenu de la réduction attendue du prix de l’hydrogène à l’horizon 2030-2040, il ressort que les camions à pile à combustible atteindront la parité TCO avec les camions diesel d'ici à 2030, pour les modèles urbains de poids moyen et léger ; et d'ici à 2035 pour les poids lourds longues distances. Les camions à moteur combustion d’hydrogène resteront eux plus onéreux et ce même au-delà de 2040.La fin des carburants fossiles pour le transport routier est actée à moyen terme et cette étude a le mérite d’offrir un argument supplémentaire à l’abandon du diesel. Pour autant, cela ne voudra probablement pas dire une mutation rapide des flottes vers des modèles à pile à combustible. En effet, l’étude démontre que les poids lourds à batterie rechargeables seront plus compétitifs, en termes de TCO, au moins jusqu’en 2040 !
Le choix se fera probablement moins sur des critères économiques que sur des paramètres d’usage. En effet, les partisans du camion à hydrogène sont conscients que les véhicules électriques à batterie (BEV) sont l’option la moins chère, mais restent rebutés par les longs temps de recharge. Argument qui pourrait être battu en brèche d'ici à 2030, puisque les auteurs du rapport misent sur une puissance de recharge en Mégawatts d’ici là, et donc une division par trois (à minima) des temps de charge nécessaires.