Aux Etats-Unis, Plug s'attaque au camion à hydrogène

Michaël TORREGROSSA
16.05.2024 à 07:00

Souhaitant révolutionner la livraison du moyen kilomètre, Plug annonce le développement d’un premier poids lourd à pile à combustible pour le marché américain.

Associé à Renault pour lancer le nouveau Renault Master à hydrogène dans le cadre de la co-entreprise Hyvia, Plug annonce une première application poids lourd pour le marché américain.

Selon le communiqué de l’entreprise, Plug intègrera son système pile à combustible ProGen à bord d’un camion de classe 6. Aux États-Unis, cette classification correspond à un « poids moyen » dont le PTAC peut grimper jusqu’à 26 000 livres, soit 11.7 tonnes.

Plus de 800 km d’autonomie

A ce stace, Plug n'indique pas l’identité du constructeur et les spécificités techniques du véhicule. On sait néanmoins que son autonomie pourra aller jusqu’à 500 miles, soit un peu plus de 800 km. Sur le premier visuel présenté par le constructeur, on peut voir l'intégration des réservoirs derrière la cabine. Une intégration similaire à celle des camions hydrogène Hyliko.

« Plug continue de jouer un rôle de leader dans le développement et le déploiement de solutions de piles à combustible à hydrogène pour les plates-formes de véhicules électriques », a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. « Notre moteur ProGen, construit sur des décennies d'expérience opérationnelle, offre des avantages inégalés pour la livraison sur des kilomètres moyens : autonomie, rapidité de ravitaillement en carburant, optimisation du volume de chargement et densités de puissance plus élevées. »

Plug indique être actuellement en « phase finale d’intégration et de test ». Réalisés en collaboration avec les principaux clients logistiques de Plug, les premiers essais sur route devraient commencer cet été. Une ultime étame qui permettra à l’entreprise d’affiner son modèle avant un déploiement à plus grande échelle.