Renault Master van hydrogène HYVIA


Renault Master van hydrogène HYVIA



Renault Master van hydrogène HYVIA - A propos


Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et l'américain Plug, le Renault Master van à hydrogène est décliné en trois architectures. Attendue en 2025, sa déclinaison de série offrira jusqu'à 700 km d'autonomie.
 

Configuration technique du Renault Master à hydrogène

Reprenant la même configuration que l'ancienne version du Master électrique, le Master Van H2-Tech repose sur une carrosserie fourgon. Il est décliné en trois architectures :
  • Introduite en 2022, la première embarque l'ensemble pile à combustible / réservoirs H2 sur le toit
  • Lancée en 2023 à l'occasion du salon Solutrans, la seconde repositionne les réservoirs sous le plancher. La pile est quant à elle déplacée au niveau du compartiment moteur.
  • Présentée en septembre 2024 au salon IAA Transportation à Hanovre, la troisième version repose sur la nouvelle plateforme du Renault Master avec une intégration "optimale". C'est elle qui sera industrialisée en grande série.
En matière de configuration technique, les deux premières versions héritent d'un moteur électrique de 57 kW couplé à une pile à combustible de 30 kW et une capacité de 33 kWh. Plus puissante, la nouvelle génération embarque un nouveau moteur de 105 kW et une pile de 47 kW. À l'inverse, la capacité de la batterie est réduite à 20 kWh.
 
Plateforme ANCIEN MASTER NOUVEAU MASTER
  STEP 0 STEP 1  
Puissance moteur 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm 105 kW (140 ch) - 300 Nm
Batterie 33 kWh 20 kWh
Pile à combustible 30 kW 47 kW


Présentée septembre 2024, la dernière génération du Master hydrogène entamera sa commercialisation en 2025.
 

Autonomie et ravitaillement du Renault Master à hydrogène

Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet d'aller beaucoup plus loin.

La configuration des réservoirs est toutefois différente d'une version à l'autre :
  • La version initiale de 2022, équipée de réservoirs sur le toit, cumule 6.4 kg de capacité pour une autonomie allant jusqu'à 405 km avec un plein (autonomie de la batterie comprise).
  • Plus compacte, la seconde version a dû réduire la longueur et l'épaisseur des réservoirs. Résultat : le stockage est limité à 4 kg et limite l'autonomie à 320 km
  • Plus modulaire compte tenu de l'intégration de la nouvelle plateforme, l'ultime version du Master à hydrogène peut embarquer 7.5 à 9 kilos d'hydrogène selon la longueur choisie pour une autonomie allant jusqu'à 700 km avec un plein. 
Dans tous les cas, les réservoirs sont configurés en 700 bars.
 
  ANCIEN MASTER NOUVEAU MASTER
  STEP 0 STEP 1  
Nombre de réservoirs H2 4 5
Pression réservoirs 700 bars 700 bars
Capacité réservoirs 6,4 kg 4.0 kg 7.5 – 9 kg
Emplacement réservoirs Toit Plancher Plancher
Autonomie WLTP batteries + H2 405 km 320 km 700 km
 

Ravitaillement du Renault Master hydrogène Hyvia

Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement :
  • La classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur type 2 de 7.4 kW (11 kW et 2 à 3h sur nouveau Master)
  • La station à hydrogène qui permet de faire le plein des réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes.
A préciser que Hyvia propose également des solutions clés en main sur le volet ravitaillement. Baptisée Hywell, cette offre de station hydrogène a été développée avec le fabricant français Atawey.

 

Versions du Renault Master hydrogène

Avec l'introduction de la seconde version, HYVIA a étendu les versions du Master à hydrogène. Celui-ci se décline désormais en 4 versions : L2H2, L3H2, L3H3 et L3H3+. Chacune est associée à l'une ou l'autre des architectures. 

En matière d'espace de chargement, le volume utile varie de 10.4 à 12 m3 selon la version choisie tandis que la charge utile oscille entre 1389 et 1086 kg.


 

Commercialisation et prix du Master à hydrogène

Disponible depuis fin 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe-et-Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France. La pile à combustible est directement assemblée à Flins (Yveline), sur le site de production d'HYVIA. La seconde version, dotée de réservoirs intégrés sous le plancher, a été lancée dans le courant du second trimestre 2024.

La troisième version, qui profitera de la nouvelle plateforme du Renault Master, est attendue courant 2025. Marquant une nouvelle étape industrielle, celle-ci sera intégralement assemblée au sein de l'usine de Batilly avec des volumes de production beaucoup plus importants. 

Dans tous les cas, le Renault Master hydrogène est distribué au sein de certaines concessions du réseau Renault Pro+, également formée pour en assurer la maintenance. 




Renault Master van hydrogène HYVIA - Fiche technique


  ANCIEN MASTER NOUVEAU MASTER
ARCHITECTURE STEP 0 STEP 1  
PARTIE ELECTRIQUE      
Puissance moteur 57 kW (76 ch) 105 kW (140 ch)
Couple moteur 225 Nm 300 Nm
Batterie 33 kWh 20 kWh
PARTIE HYDROGENE      
Puissance de la pile à combustible 30 kW 47 kW
Nombre de réservoirs H2 4 5
Pression réservoirs 700 bars
Capacité réservoirs 6,4 kg 4.0 kg 7.5 – 9kg
Emplacement réservoirs Toit Plancher Plancher
AUTONOMIE      
Autonomie WLTP batteries + H2 405 km 320 km 700 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km nc
Chargeur embarqué 7.4 kW AC 11 kW AC
DIMENSIONS & CHARGE UTILE  
Versions disponibles L3H3+ L2H2 – L3H2 – L3H3  
MMAC 3940 kg 3500 – 3900 kg  
Volume de chargement 12 m3 10.4 – 14.4 m3  
Hauteur intérieure 1.8 m 1.89 – 2.1 m  
Charge utile 1 086 kg 989 – 1286 kg  
Homologation N2 N1 – N2  

Fiche mise à jour le 19.10.2024 à 17:01
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