Renault Master van hydrogène HYVIA


Renault Master van hydrogène HYVIA



Renault Master van hydrogène HYVIA - A propos


Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et l'américain Plug, le Renault Master van à hydrogène est décliné en deux architectures. Il annonce une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.
 

Configuration technique du Renault Master à hydrogène

Reprenant la même configuration que l'ancienne version du Master électrique, le Master Van H2-Tech repose sur une carrosserie fourgon. Il est décliné en deux architectures :
  • Introduite en 2022, la première embarque l'ensemble pile à combustible / réservoirs H2 sur le toit
  • Lancée en 2023 à l'occasion du salon Solutrans, la seconde repositionne les réservoirs sous le plancher. La pile est quant à elle déplacée au niveau du compartiment moteur.
Dans les deux cas, le véhicule est animé par un moteur électrique de 57 kW couplé à une batterie d'une capacité de 33 kWh. La vitesse est limitée à 90 km/h.

Présentée en novembre 2023 à Solutrans, la nouvelle version du Master hydrogène disposent de réservoirs H2 intégrés sous le plancher.
 

Autonomie et ravitaillement du Renault Master à hydrogène

Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet d'aller beaucoup plus loin.

La configuration des réservoirs est toutefois différente d'une version à l'autre :
  • La version initiale de 2022, équipée de réservoirs sur le toit, cumule 6.4 kg de capacité pour une autonomie allant jusqu'à 405 km avec un plein (autonomie de la batterie comprise).
  • Plus compacte, la nouvelle version a dû réduire la longueur et l'épaisseur des réservoirs. Résultat : le stockage est limité à 4 kg et limite l'autonomie à 320 km
Dans les deux cas, les réservoirs sont configurés en 700 bars.


Ravitaillement du Renault Master hydrogène Hyvia

Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les quelques réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes.

A préciser que Hyvia propose également des solutions clés en main sur le volet ravitaillement. Baptisée Hywell, cette offre de station hydrogène a été développée avec le fabricant français Atawey.
 


Versions du Renault Master hydrogène

Avec l'introduction de la seconde version, HYVIA a étendu les versions du Master à hydrogène. Celui-ci se décline désormais en 4 versions : L2H2, L3H2, L3H3 et L3H3+. Chacune est associée à l'une ou l'autre des architectures. 

En matière d'espace de chargement, le volume utile varie de 10.4 à 12 m3 selon la version choisie tandis que la charge utile oscille entre 1389 et 1086 kg.


 

Commercialisation et prix du Master à hydrogène

Disponible depuis fin 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe et Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France. La pile à combustible est directement assemblée à Flins (Yveline), sur le site de production d'HYVIA.

La version avec les réservoirs intégrées sous le plancher sera lancée dans le courant du second trimestre 2024.

A terme, l'architecture hydrogène utilisée à bord du Master HYVIA sera intégrée à bord de la nouvelle version du Renault Master. Attendue courant 2025, cette étape clé permettra d'intégrer l'assemblage du système hydrogène au sein de l'usine de Batilly avec des volumes de production beaucoup plus importants. 




 
 

Renault Master van hydrogène HYVIA - Fiche technique


ARCHITECTURE STEP 0 STEP 1
PARTIE ELECTRIQUE    
Puissance moteur 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm
Batterie 33 kWh
PARTIE HYDROGENE    
Puissance de la pile à combustible 30 kW
Nombre de réservoirs H2 4
Pression réservoirs 700 bars
Capacité réservoirs 6,4 kg 4.0 kg
Emplacement réservoirs Toit Plancher
AUTONOMIE    
Autonomie WLTP batteries + H2 405 km 320 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km
Chargeur embarqué 7.4 kW AC
DIMENSIONS & CHARGE UTILE
Versions disponibles L3H3+ L2H2 – L3H2 – L3H3
MMAC 3940 kg 3500 – 3900 kg
Volume de chargement 12 m3 10.4 – 14.4 m3
Hauteur intérieure 1.8 m 1.89 – 2.1 m
Charge utile 1 086 kg 989 – 1286 kg
Homologation N2 N1 – N2
 

Fiche mise à jour le 26.11.2023 à 08:31
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