Renault Master van hydrogène HYVIA

Renault Master van hydrogène HYVIA - A propos
Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et l'américain Plug, le Renault Master van à hydrogène est décliné en trois architectures. Attendue en 2025, sa déclinaison de série offrira jusqu'à 700 km d'autonomie.
Configuration technique du Renault Master à hydrogène
Reprenant la même configuration que l'ancienne version du Master électrique, le Master Van H2-Tech repose sur une carrosserie fourgon. Il est décliné en trois architectures :- Introduite en 2022, la première embarque l'ensemble pile à combustible / réservoirs H2 sur le toit
- Lancée en 2023 à l'occasion du salon Solutrans, la seconde repositionne les réservoirs sous le plancher. La pile est quant à elle déplacée au niveau du compartiment moteur.
- Présentée en septembre 2024 au salon IAA Transportation à Hanovre, la troisième version repose sur la nouvelle plateforme du Renault Master avec une intégration "optimale". C'est elle qui sera industrialisée en grande série.
Plateforme | ANCIEN MASTER | NOUVEAU MASTER | |
STEP 0 | STEP 1 | ||
Puissance moteur | 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm | 105 kW (140 ch) - 300 Nm | |
Batterie | 33 kWh | 20 kWh | |
Pile à combustible | 30 kW | 47 kW |

Présentée septembre 2024, la dernière génération du Master hydrogène entamera sa commercialisation en 2025.
Autonomie et ravitaillement du Renault Master à hydrogène
Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet d'aller beaucoup plus loin.La configuration des réservoirs est toutefois différente d'une version à l'autre :
- La version initiale de 2022, équipée de réservoirs sur le toit, cumule 6.4 kg de capacité pour une autonomie allant jusqu'à 405 km avec un plein (autonomie de la batterie comprise).
- Plus compacte, la seconde version a dû réduire la longueur et l'épaisseur des réservoirs. Résultat : le stockage est limité à 4 kg et limite l'autonomie à 320 km
- Plus modulaire compte tenu de l'intégration de la nouvelle plateforme, l'ultime version du Master à hydrogène peut embarquer 7.5 à 9 kilos d'hydrogène selon la longueur choisie pour une autonomie allant jusqu'à 700 km avec un plein.
ANCIEN MASTER | NOUVEAU MASTER | ||
STEP 0 | STEP 1 | ||
Nombre de réservoirs H2 | 4 | 5 | |
Pression réservoirs | 700 bars | 700 bars | |
Capacité réservoirs | 6,4 kg | 4.0 kg | 7.5 – 9 kg |
Emplacement réservoirs | Toit | Plancher | Plancher |
Autonomie WLTP batteries + H2 | 405 km | 320 km | 700 km |
Ravitaillement du Renault Master hydrogène Hyvia
Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement :- La classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur type 2 de 7.4 kW (11 kW et 2 à 3h sur nouveau Master)
- La station à hydrogène qui permet de faire le plein des réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes.

Versions du Renault Master hydrogène
Avec l'introduction de la seconde version, HYVIA a étendu les versions du Master à hydrogène. Celui-ci se décline désormais en 4 versions : L2H2, L3H2, L3H3 et L3H3+. Chacune est associée à l'une ou l'autre des architectures.En matière d'espace de chargement, le volume utile varie de 10.4 à 12 m3 selon la version choisie tandis que la charge utile oscille entre 1389 et 1086 kg.

Commercialisation et prix du Master à hydrogène
Disponible depuis fin 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe-et-Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France. La pile à combustible est directement assemblée à Flins (Yveline), sur le site de production d'HYVIA. La seconde version, dotée de réservoirs intégrés sous le plancher, a été lancée dans le courant du second trimestre 2024.La troisième version, qui profitera de la nouvelle plateforme du Renault Master, est attendue courant 2025. Marquant une nouvelle étape industrielle, celle-ci sera intégralement assemblée au sein de l'usine de Batilly avec des volumes de production beaucoup plus importants.
Dans tous les cas, le Renault Master hydrogène est distribué au sein de certaines concessions du réseau Renault Pro+, également formée pour en assurer la maintenance.

Renault Master van hydrogène HYVIA - Fiche technique
ANCIEN MASTER | NOUVEAU MASTER | ||
ARCHITECTURE | STEP 0 | STEP 1 | |
PARTIE ELECTRIQUE | |||
Puissance moteur | 57 kW (76 ch) | 105 kW (140 ch) | |
Couple moteur | 225 Nm | 300 Nm | |
Batterie | 33 kWh | 20 kWh | |
PARTIE HYDROGENE | |||
Puissance de la pile à combustible | 30 kW | 47 kW | |
Nombre de réservoirs H2 | 4 | 5 | |
Pression réservoirs | 700 bars | ||
Capacité réservoirs | 6,4 kg | 4.0 kg | 7.5 – 9kg |
Emplacement réservoirs | Toit | Plancher | Plancher |
AUTONOMIE | |||
Autonomie WLTP batteries + H2 | 405 km | 320 km | 700 km |
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) | 90 – 120 km | nc | |
Chargeur embarqué | 7.4 kW AC | 11 kW AC | |
DIMENSIONS & CHARGE UTILE | |||
Versions disponibles | L3H3+ | L2H2 – L3H2 – L3H3 | |
MMAC | 3940 kg | 3500 – 3900 kg | |
Volume de chargement | 12 m3 | 10.4 – 14.4 m3 | |
Hauteur intérieure | 1.8 m | 1.89 – 2.1 m | |
Charge utile | 1 086 kg | 989 – 1286 kg | |
Homologation | N2 | N1 – N2 |
Actualités Renault Master van hydrogène HYVIA
Fiche mise à jour le 19.10.2024 à 17:01