Mondial de l'Auto : Hyvia dévoile le Renault Master Van à hydrogène dans sa version définitive

Mondial de l'Auto : Hyvia dévoile le Renault Master Van à hydrogène dans sa version définitive
Un an après la présentation du premier prototype, Hyvia révèle la version définitive de son fourgon à hydrogène au Mondial de l’Automobile de Paris.

Hyvia poursuit son offensive sur le segment de l'utilitaire à hydrogène. Joint-venture réunissant Renault et l’américain Plug, l’entreprise a dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2022 la version définitive du Renault Master Van H2-Tech. Adapté au transport de marchandises et de colis, le fourgon à hydrogène d'Hyvia offre un volume de chargement de 12 m² et une charge utile de 1086 kilos. 

Jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie

En pratique, les caractéristiques de la version de série n’ont quasiment pas bougé par rapport à celles du prototype présenté il y a un an. Héritant d’une partie des composants du Renault Master électrique, le Master Van H2-Tech est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de quatre réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène stockés à 700 bars.

Alors que la batterie se charge en 6 heures grâce au chargeur embarqué de 7 kW, le plein d’hydrogène est réalisé en seulement 5 minutes. L’autonomie est donnée pour 400 kilomètres, dont 100 assurés par la batterie. Côté motorisation, le bloc est le même que celui du Master ZE.

Cumulant 57 kW de puissance, et 225 Nm de couple, il autorise jusqu’à 90 km/h de vitesse maximale.



Un utilitaire hydrogène made in France

Annoncé pour 2023 à un tarif qui devrait dépasser les 100 000 euros, le Master Van H2-Tech bénéficie d’une production 100 % française répartie sur trois sites. Alors que l’usine de Batilly assure l’assemblage du véhicule de base, le site de Gretz-Armainvilliers, près de Paris, réalise les travaux d’intégration des piles à combustibles assemblées sur une ligne de production mise en place à Flins depuis quelques mois.

Sur le stand Hyvia au Mondial, le Master Van H2-TECH est exposé aux côtés d’une station de recharge à hydrogène, d’un prototype de pile à combustible et d’un démonstrateur de réservoirs à hydrogène FORVIA. S’y ajoutent deux autres variantes issues du Master : le minibus à hydrogène Master City Bus H2-TECH et le châssis Cabine H2-TECH.



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