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Renault Master hydrogène


Station hydrogène


Renault Master hydrogène - A propos


Attendu au premier semestre 2020, le Renault Master hydrogène, également appelé Renault MASTER Z.E. Hydrogen, offrira jusqu’à 350 km d’autonomie.

Configuration du Renault Master à hydrogène

Reprenant la même configuration que le Master électrique, le Master Z.E Hydrogen fait appel à un prolongateur d’autonomie à hydrogène fourni par Symbio.

Composé d’une petite pile à combustible de 5 kW de puissance maximale et de deux réservoirs d’hydrogène installés sous le plancher totalisant 4,18 kilos de capacité, le système vient recharger la batterie de 33 kWh lorsque celle-ci est presque déchargée.


 

Autonomie du Renault Master à hydrogène

Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du prolongateur à hydrogène permet de la multiplier quasiment par trois. Celle-ci passe ainsi à 350 kilomètres en cycle normalisé.
 
Autonomie WLTP batteries + H2 350 km
Autonomie réelle à vitesse constante 80 km/h 160 km
Autonomie WLTP sur batteries uniquement 120 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km

Ravitaillement et recharge du Master Z.E Hydrogen

Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les deux réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes sous 700 bars de pression.

Gabarit et charge utile du Master hydrogène

Décliné en 2 longueurs et 2 hauteurs, MASTER Z.E. Hydrogen propose 2 versions fourgons et 2 versions châssis. Sa zone de chargement pourra varier de 10,8 à 20 m3 avec une charge utile allant jusqu’à 1200 kilos.

Commercialisation et prix du Master à hydrogène

Attendu au premier semestre 2020, le Renault Master Z.E Hydrogen sera directement équipé par PVI, une filiale de Renault. A ce stade, son tarif n’a pas été communiqué par le constructeur.


Renault Master hydrogène - Fiche technique


PARTIE ELECTRIQUE  
Puissance moteur 57 kW (76 chevaux) 
Batterie 33 kWh
PARTIE HYDROGENE  
Type PAC Pile à combustible à membrane échange de protons
Puissance électrique min/max 2,3 – 5 kW
Puissance thermique min/max 1,6 – 4,8 kW
Nombre de réservoirs H2 2
Volume réservoirs 2 x 53 l =  106 l
Pression réservoirs 700 bars
Capacité réservoirs 4,18 kg
AUTONOMIE  
Autonomie WLTP batteries + H2 350 km
Autonomie réelle à vitesse constante 80 km/h 160 km
Autonomie WLTP sur batteries uniquement 120 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km
CHARGE UTILE  
Charge utile 1200 kg
PTAC 3500 kg
Volume de chargement 10.8 à 20 m3

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