Renault Master van hydrogène

Renault Master van hydrogène - A propos
Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et Plug Power, le Renault Master van à hydrogène a été présenté en octobre 2022 dans sa version définitive. Il annonce une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.
Configuration du Renault Master à hydrogène
Reprenant la même configuration que le Master électrique, le Master Van H2-Tech repose sur une carrosserie fourgon.Afin de ne pas nuire à la capacité de chargement, qui peut atteindre 12 m³, le constructeur a choisi de réunir l'ensemble des éléments liés à la pile à combustible sur la partie haute du véhicule.
Le véhicule est animé par un moteur électrique de 57 kW couplé à une batterie d'une capacité de 33 kWh. Placée sous le plancher, celle-ci est complétée par une pile à combustible de 30 kW alimentée par quatre réservoirs stockant 6.4 kilos d'hydrogène à 700 bars. Afin de ne pas empiéter sur l'espace de chargement, l'ensemble du système est placé sur le toit du véhicule.
Réservé à la ville, le fourgon à hydrogène d'Hyvia se limite à 90 km/h de vitesse maximale.

Autonomie et ravitaillement du Renault Master à hydrogène
Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet de grimper à environ 400 kilomètres selon le même cycle.Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les quelques réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes.
A préciser que Hyvia propose également des solutions clés en main sur le volet ravitaillement.
Commercialisation et prix du Master à hydrogène
Attendu courant 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe et Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France.Il sera commercialisé via le réseau de concessions Renault mais aussi directement par Hyvia qui disposera d'une force commerciale propre. A ce stade, les prix du Renault Master hydrogène n'ont pas été révélés.

Renault Master van hydrogène - Fiche technique
PARTIE ELECTRIQUE | |
Puissance moteur | 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm |
Batterie | 33 kWh |
PARTIE HYDROGENE | |
Puissance de la pile à combustible | 30 kW |
Nombre de réservoirs H2 | 4 |
Pression réservoirs | 700 bars |
Capacité réservoirs | 6,4 kg |
AUTONOMIE | |
Autonomie WLTP batteries + H2 | 400 km |
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) | 90 – 120 km |
DIMENSIONS & CHARGE UTILE | |
Volume de chargement | 12 m3 |
Charge utile | 1 086 kg |
MMAC | 3 940 kg |
Longueur | 6 225 mm |
Hauteur | 2 850 mm |
Largeur | 1 765 mm |
Empattement | 4 332 mm |