Renault Master hydrogène

Renault Master hydrogène - A propos
Attendu au premier semestre 2020, le Renault Master hydrogène, également appelé Renault MASTER Z.E. Hydrogen, offrira jusqu’à 350 km d’autonomie.
Configuration du Renault Master à hydrogène
Reprenant la même configuration que le Master électrique, le Master Z.E Hydrogen fait appel à un prolongateur d’autonomie à hydrogène fourni par Symbio.Composé d’une petite pile à combustible de 5 kW de puissance maximale et de deux réservoirs d’hydrogène installés sous le plancher totalisant 4,18 kilos de capacité, le système vient recharger la batterie de 33 kWh lorsque celle-ci est presque déchargée.

Autonomie du Renault Master à hydrogène
Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du prolongateur à hydrogène permet de la multiplier quasiment par trois. Celle-ci passe ainsi à 350 kilomètres en cycle normalisé.Autonomie WLTP batteries + H2 | 350 km |
Autonomie réelle à vitesse constante 80 km/h | 160 km |
Autonomie WLTP sur batteries uniquement | 120 km |
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) | 90 – 120 km |
Ravitaillement et recharge du Master Z.E Hydrogen
Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les deux réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes sous 700 bars de pression.Gabarit et charge utile du Master hydrogène
Décliné en 2 longueurs et 2 hauteurs, MASTER Z.E. Hydrogen propose 2 versions fourgons et 2 versions châssis. Sa zone de chargement pourra varier de 10,8 à 20 m3 avec une charge utile allant jusqu’à 1200 kilos.Commercialisation et prix du Master à hydrogène
Attendu au premier semestre 2020, le Renault Master Z.E Hydrogen sera directement équipé par PVI, une filiale de Renault. A ce stade, son tarif n’a pas été communiqué par le constructeur.
Renault Master hydrogène - Fiche technique
PARTIE ELECTRIQUE | |
Puissance moteur | 57 kW (76 chevaux) |
Batterie | 33 kWh |
PARTIE HYDROGENE | |
Type PAC | Pile à combustible à membrane échange de protons |
Puissance électrique min/max | 2,3 – 5 kW |
Puissance thermique min/max | 1,6 – 4,8 kW |
Nombre de réservoirs H2 | 2 |
Volume réservoirs | 2 x 53 l = 106 l |
Pression réservoirs | 700 bars |
Capacité réservoirs | 4,18 kg |
AUTONOMIE | |
Autonomie WLTP batteries + H2 | 350 km |
Autonomie réelle à vitesse constante 80 km/h | 160 km |
Autonomie WLTP sur batteries uniquement | 120 km |
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) | 90 – 120 km |
CHARGE UTILE | |
Charge utile | 1200 kg |
PTAC | 3500 kg |
Volume de chargement | 10.8 à 20 m3 |
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