Renault Master van hydrogène


Renault Master van hydrogène


Renault Master van hydrogène - A propos


Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et Plug Power, le Renault Master van à hydrogène a été présenté en octobre 2022 dans sa version définitive. Il annonce une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.

Configuration du Renault Master à hydrogène

Reprenant la même configuration que le Master électrique, le Master Van H2-Tech repose sur une carrosserie fourgon.

Afin de ne pas nuire à la capacité de chargement, qui peut atteindre 12 m³, le constructeur a choisi de réunir l'ensemble des éléments liés à la pile à combustible sur la partie haute du véhicule.

Le véhicule est animé par un moteur électrique de 57 kW couplé à une batterie d'une capacité de 33 kWh. Placée sous le plancher, celle-ci est complétée par une pile à combustible de 30 kW alimentée par quatre réservoirs stockant 6.4 kilos d'hydrogène à 700 bars. Afin de ne pas empiéter sur l'espace de chargement, l'ensemble du système est placé sur le toit du véhicule.

Réservé à la ville, le fourgon à hydrogène d'Hyvia se limite à 90 km/h de vitesse maximale.

Autonomie et ravitaillement du Renault Master à hydrogène

Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet de grimper à environ 400 kilomètres selon le même cycle.

Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les quelques réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes.

A préciser que Hyvia propose également des solutions clés en main sur le volet ravitaillement. 
 


Commercialisation et prix du Master à hydrogène

Attendu courant 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe et Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France. 

Il sera commercialisé via le réseau de concessions Renault mais aussi directement par Hyvia qui disposera d'une force commerciale propre. A ce stade, les prix du Renault Master hydrogène n'ont pas été révélés.




 

Renault Master van hydrogène - Fiche technique


PARTIE ELECTRIQUE  
Puissance moteur 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm
Batterie 33 kWh
PARTIE HYDROGENE  
Puissance de la pile à combustible 30 kW
Nombre de réservoirs H2 4
Pression réservoirs 700 bars
Capacité réservoirs 6,4 kg
AUTONOMIE  
Autonomie WLTP batteries + H2 400 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km
DIMENSIONS & CHARGE UTILE  
Volume de chargement 12 m3
Charge utile 1 086 kg
MMAC 3 940 kg
Longueur 6 225 mm
Hauteur 2 850 mm
Largeur 1 765 mm
Empattement 4 332 mm

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