Renault Master hydrogène


Station hydrogène


Renault Master hydrogène - A propos


Dévéloppé par Hyvia, une co-entreprise réunissant Renault et Plug Power, le Renault Master à hydrogène sera lancé en 2022. Il annonce une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres.

Configuration du Renault Master à hydrogène

Reprenant la même configuration que le Master électrique, le Master hydrogène repose sur une carrosserie fourgon.

Afin de ne pas nuire à la capacité de chargement, qui peut atteindre 12 m3, le constructeur a choisi de réunir l'ensemble des éléments liés à la pile à combustible sur la partie haute du véhicule.

D'une capacité de 33 kWh, la batterie est placée sous le plancher. Elle est complétée par quatre réservoirs hydrogène directement placés sur le toit. En 700 bars, ils sont capables d'emmagasiner jusqu'à 6 kilos d'hydrogène et alimentent une pile à combustible développée par Plug Power. 



Autonomie du Renault Master à hydrogène

Alors que l’autonomie théorique de la batterie se limite à seulement 120 km en cycle WLTP, l’ajout du système hydrogène permet de grimper à environ 500 kilomètres selon le même cycle.

Ravitaillement et recharge du Master Z.E Hydrogen

Comme il associe deux sources d’énergie, le Master Z.E Hydrogen doit faire appel à deux moyens de ravitaillement. Il y a d’abord la classique prise de recharge, qui recharge la batterie en 6 heures environ grâce à un connecteur 7 kW, et ensuite la station à hydrogène. Cette dernière permet d’alimenter les quelques réservoirs à hydrogène en seulement quelques minutes sous 700 bars de pression.

A préciser que Hyvia propose également des solutions clés en main sur le volet ravitaillement. 


 


Commercialisation et prix du Master à hydrogène

Attendu courant 2022, le Renault Master Van H2-TECH sort des usines de Batilly (Meurthe et Moselle) avant d’être équipé sur toute la partie hydrogène par PVI, filiale de Renault, à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France. 

Il sera commercialisé via le réseau de concessions Renault mais aussi directement par Hyvia qui disposera d'une force commerciale propre. A ce stade, les prix du Renault Master hydrogène n'ont pas été révélés.


 

Renault Master hydrogène - Fiche technique


PARTIE ELECTRIQUE  
Puissance moteur 57 kW (76 chevaux) 
Batterie 33 kWh
PARTIE HYDROGENE  
Puissance de la pile à combustible 30 kW
Nombre de réservoirs H2 4
Pression réservoirs 700 bars
Capacité réservoirs 6 kg
AUTONOMIE  
Autonomie WLTP batteries + H2 500 km
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) 90 – 120 km
CHARGE UTILE  
Volume de chargement  12 m3

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