FedEx Express teste le Renault Master à hydrogène

Mis à jour le 08.02.2024 à 08:23
FedEx Express teste le Renault Master à hydrogène
Fourni par Hyvia, le Renault Master Van H2-Tech est testé dans la région d'Utrecht, aux Pays-Bas
A Utrecht, aux Pays-Bas, FedEx Express a lancé l’essai d’un premier fourgon à hydrogène. Développé par Hyvia sur la base du Renault Master, ce véhicule doit permettre à l’entreprise de mieux appréhender la technologie et son fonctionnement.

Visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, FedEx Express s’intéresse à l’hydrogène pour décarboner ses livraisons. Alors qu’elle a déjà amorcé le remplacement de ses véhicules diesel par des modèles à batteries, l’entreprise a lancé aux Pays-Bas l’expérimentation d’un premier véhicule à hydrogène, un fourgon basé sur le Renault Master.

FedEx Express va tester le véhicule dans ses opérations quotidiennes pendant deux semaines pour le ramassage et la livraison dans la région d'Utrecht. « Avec une taille et des spécifications comparables à celles de la flotte actuelle, le fourgon à hydrogène a une autonomie de 400 km, ce qui est bien adapté aux exigences d'autonomie d'un itinéraire quotidien typique » note l’entreprise dans son communiqué.




Développé par Hyvia, une joint-venture réunissant Renault et Plug, le fourgon Renault Master Van H2-Tech est équipé d’une pile à combustible de 30 kW. Il embarque 6 kilos d’hydrogène stockés à 700 bars et une batterie de 33 kWh.

« Il est important de rester curieux des solutions qui peuvent réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Cet essai nous offre une expérience directe de l'utilisation d'un véhicule de ce type, l'occasion de récolter l'avis des chauffeurs et de découvrir les avantages et les limites de la technologie, dans le contexte d'un environnement logistique réel » a souligné Marius Penninks, vice-président des opérations terrestres Benelux chez FedEx Express Europe.
 




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