Stations hydrogène : Hyvia et Atawey lancent une offre clé-en-main pour les pros

Stations hydrogène : Hyvia et Atawey lancent une offre clé-en-main pour les pros
Afin de proposer une solution de ravitaillement en hydrogène à sa clientèle professionnelle, Hyvia s’est rapproché du français Atawey pour proposer une station de taille intermédiaire.

En parallèle du lancement de son premier véhicule hydrogène sur base de Renault Master, la joint-venture de Renault et de Plug continue de développer son écosystème. Pour pallier le manque de stations publiques, Hyvia s’est associé avec Atawey pour proposer une nouvelle solution « clé en main ».

Jusqu’à 100 kilos par jour

Ni trop petite, ni trop grande, la station proposée conjointement par Atawey et Hyvia se nomme Hywell. « C’est un produit intermédiaire, c'est ce qu'on appelle notre station de transition » résume David Holderbach, Président de Hyvia.

Intégrant à la fois système de stockage et de distribution, la station HyWell se présente comme une solution « containerisée ». Sans génie civil, elle est rapide à installer via un raccord électrique industriel. Dimensionnée pour alimenter quotidiennement une vingtaine de véhicules de type Master, elle peut délivrer jusqu’à 100 kg d’hydrogène par jour conçu. Dotée d’un distributeur en 700 bars, l’installation compte également un pistolet 350 bars ce qui, en dehors du Master, lui permet d’accueillir des véhicules d’autres marques.

Quel intérêt ? « Cela permet de ne pas avoir à attendre les stations de grande capacité qui arrivent de façon très progressive. L’idée est vraiment d’initier la mobilité hydrogène, donc de faire quelque chose de très simple » résume Pierre-Jean Bonnefond, co-fondateur d’Atawey.




Une offre « packagée »

Pour Hyvia, l’intégration de cette nouvelle offre de station permet de proposer aux professionnels une solution « full service ».

« Au travers de Hyvia Financial Services, on sait faire le leasing des voitures, mais aussi celui des stations avec un ticket d'entrée bien moindre que celui des grosses stations » précise David Holderbach. « En sus de la station, Hyvia se charge aussi avec Plug de fournir l’hydrogène. Nous assurons également la supervision de l’installation » complète Mehdi Ferhan, directeur des opérations de Hyvia.

Première livraison en 2024

La station HyWell est actuellement à son « stade final de développement ». Le premier exemplaire sera livré début 2024.

« A ce stade, il n’y a pas encore d’annonce de volume puisque nous sommes en phase d’initiation de marché » précise le représentant d’Atawey.
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