Premier road-trip pour le Renault Master à hydrogène

Premier road-trip pour le Renault Master à hydrogène
Partenaire du Grand Prix de F1 de Zandvoort, Hyvia a rejoint les Pays-Bas depuis la France au volant du Renault Master hydrogène. Un trajet de plus de 1 000 kilomètres réalisé sans encombre.
 
Si la capillarité des stations hydrogène est encore très loin d’égaler celle des stations-services conventionnelles, le réseau existant permet d’ores et déjà de traverser l’Europe. C’est ce qu'a confirmé Hyvia la semaine dernière dans le cadre de sa participation au Grand Prix de Zandvoort, aux Pays-Bas.



 

Un périple de 1 000 kilomètres

Partie de son siège, à Flins dans les Yvelines, la joint-venture de Renault et de l’américain Plug a pu rejoindre la course néerlandaise par la route au volant du nouveau Renault Master à hydrogène. Un trajet de plus de 1 000 kilomètres qui a compté plusieurs arrêts ravitaillement. Une façon de constater le bon fonctionnement du réseau de ravitaillement européen.  
 
Homologué en début d’année, le Renault Master Van H2 Tech hérite de la même motorisation que la version 100 % électrique. Capable de développer jusqu’à 57 kW de puissance, celle-ci est couplée à une batterie de 33 kWh et à quatre réservoirs stockant 6.4 kilos d'hydrogène à 700 bars. Avec un plein, l'autonomie de l'utilitaire à pile à combustible d'Hyvia est donnée pour 400 kilomètres.
 
Arrêt ravitaillement sur une station hydrogène Dats24 en Belgique
 

Objectif : 30 % du marché européen en 2030

Dans sa version fourgon, le Renault Master hydrogène a été testé aux Pays-Bas, en France, en Espagne et plus récemment en Allemagne.
 
« Les Pays-Bas sont un marché important pour Hyvia. Nous venons de signer des commandes avec d’importants acteurs néerlandais : GP Groot, Warmtebouw et Pot Verhuizingen. Et pour poursuivre notre engagement auprès d’Alpine, nous fournirons en septembre un Renault Master Van H2-TECH aux équipes du site de Viry-Châtillon pour leurs besoins logistiques » explique David Holderbach, CEO de Hyvia.
 
A horizon 2030, Hyvia ambitionne de représenter 30 % des ventes d’utilitaires légers à hydrogène en Europe.
 
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