« Il n'y a pas de marché » : les propos cash du patron de Renault sur l'hydrogène

« Il n'y a pas de marché » : les propos cash du patron de Renault sur l'hydrogène
Auditionné à l’Assemblée Nationale ce mardi 4 février, Lucas de Meo a été interpelé sur le développement de la filière hydrogène et les difficultés rencontrées par HYVIA, filiale de Renault.

« Sur HYVIA, la situation est très difficile. En gros, il n’y a pas de marché sur le véhicule hydrogène » a reconnu le patron de Renault, Lucas de Meo, lors d’une audition organisée ce mardi 4 février à l’Assemblée Nationale. « On se trouve devant la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants. À court terme, je ne vois pas comme l'hydrogène pour avoir vraiment un impact dans le transport léger » a-t-il ajouté.


Lucas de Meo lors de son audition à l'Assemblée Nationale, le 4 février 2025

« Le business case n’est pas là »

Pour autant, Renault n’abandonne pas ses projets. « On va mettre potentiellement de l’hydrogène sur le FlexEVan et vous avez un concept-car de Renault qui s'appelle Emblème dans lequel on mixe la batterie avec l'hydrogène » a détaillé Lucas de Meo. « On continue, mais le business case n’est pas là » a-t-il ajouté, pointant notamment du doigt la problématique des infrastructures.

« Pour nous, c'est très compliqué » a-t-il souligné, estimant que l’impulsion pourrait venir de la mobilité lourde à partir des grands axes.
 
HYVIA bientôt fixée sur son avenir
Ces propos du patron de Renault interviennent alors que HYVIA, la joint-venture du groupe dédiée aux utilitaires à hydrogène, connait d’importantes difficultés financières. Placée en redressement judiciaire fin 2024, celle-ci devrait être fixée sur son sort lors d’une audience attendue dans les prochaines semaines.


Annonces