HYVIA : liquidation judiciaire pour la filiale hydrogène de Renault

Mis à jour le 20.02.2025 à 09:11
HYVIA : liquidation judiciaire pour la filiale hydrogène de Renault
Faute de repreneur, l’entreprise fondée par Renault et Plug en 2021 a été placée en liquidation judiciaire ce mardi 18 février.

C’est un nouveau coup de tonnerre pour la filière hydrogène. Joint-venture détenue à parts égales par Renault et l’américain Plug fondée en 2021, HYVIA vient d’être placée en liquidation judiciaire. La décision, qui intervient suite à la mise en redressement de l’entreprise le 10 décembre dernier, a été actée ce mardi 18 février par le Tribunal des Activités Economiques de Versailles.

« Les difficultés rencontrées par HYVIA résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène » justifie l’entreprise dans un bref communiqué. Des déclarations qui font échos aux récents propos de Luca de Meo. « Il n’y a pas de marché », avait pointé le patron de Renault, lors d’une audition organisée à l’Assemblée Nationale début février.

Un manque d’opportunités de reprise

HYVIA explique que l’administrateur judiciaire en charge du dossier n'a pas trouvé de candidat repreneur disposant d’un projet crédible pour assurer la continuité de l’activité. Une situation qui a conduit le tribunal à acter la cessation des opérations de HYVIA.

Les employés de HYVIA bénéficieront d'un accompagnement spécifique dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Ce dispositif sera soutenu par les actionnaires afin de favoriser le reclassement du personnel concerné.

HYVIA avait pourtant bien avancé dans le développement de son utilitaire hydrogène. En septembre dernier, la marque avait présenté lors du salon IAA de Francfort la dernière version à hydrogène du Renault Master. Dotée de la dernière architecture développée par l'entreprise et basée sur la dernière génération du grand fourgon au losange, celle-ci succédait à deux versions intermédiaires et annonçait jusqu'à 700 km d'autonomie. Sa mise en production devait intervenir fin 2025 dans l'usine Renault de Batilly. 



Une situation inédite dans la planète Renault

Si Renault n’en est pas à sa première filiale, HYVIA reste la première à finir en liquidation judiciaire, sans reprise de l’une ou l’autre des parties. Une situation qui interroge quant à la bonne entente des deux actionnaires dans une configuration 50-50, toujours délicate à gérer en cas de conflit.

Se pose également la question de l’intérêt de Renault pour la solution hydrogène ? Si la disparition de HYVIA marque un sérieux coup d’arrêt au projet d’utilitaire à pile à combustible du constructeur, d’autres projets restent dans les cartons. On pense aux travaux d’Alpine dans le domaine du moteur à combustion hydrogène, mais aussi à Renault. Il y a quelques mois, la marque au losange présentait le Renault Emblème, un concept de break électrique animé par un prolongateur à pile hydrogène. Une solution déjà mise en exergue en 2022 à bord du concept Renault Scenic Vision. Côté utilitaire, Luca de Meo évoquait en début de mois une déclinaison hydrogène sur sa plateforme FlexEVan. Mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.


Annonces