Utilitaire à hydrogène
HYVIA : la filiale hydrogène de Renault en difficultés
Co-entreprise de Renault et Plug lancée en 2021, HYVIA est sur la mauvaise pente
Filiale du groupe Renault spécialisée dans les véhicules utilitaires à hydrogène, HYVIA fait face à des difficultés financières significatives. Selon des sources syndicales, celles-ci pourraient aller jusqu’au début de bilan.
HYVA est dans une mauvaise passe. Fondée en 2021, la joint-venture de Renault et du spécialiste américain des piles à combustible Plug, a récemment informé les représentants du personnel de ses difficultés financières. Selon des sources syndicales, l'entreprise, qui emploie 110 salariés à Flins (Yvelines), a indiqué être actuellement en cessation de paiement et allait « probablement vers une liquidation ».
Contacté par H2 Mobile, HYVIA nous a confirmé les difficultés, évoquant « une situation économique complexe, à l’image de la filière automobile et de la filière hydrogène ». De nouvelles communications pourraient avoir lieu dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustible à Flins, avec des plans d'accélération de la production prévus pour fin 2025, notamment avec le nouveau Renault Master. Des partenariats, comme celui avec HYPE pour le déploiement de stations hydrogène en Île-de-France, ont également été établis. Des efforts qui n'ont pas suffi à compenser la lente adoption du marché.
HYVA est dans une mauvaise passe. Fondée en 2021, la joint-venture de Renault et du spécialiste américain des piles à combustible Plug, a récemment informé les représentants du personnel de ses difficultés financières. Selon des sources syndicales, l'entreprise, qui emploie 110 salariés à Flins (Yvelines), a indiqué être actuellement en cessation de paiement et allait « probablement vers une liquidation ».
Contacté par H2 Mobile, HYVIA nous a confirmé les difficultés, évoquant « une situation économique complexe, à l’image de la filière automobile et de la filière hydrogène ». De nouvelles communications pourraient avoir lieu dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Un démarrage beaucoup trop lent
Malgré des avantages notables, tels qu'une recharge rapide et une autonomie comparable au diesel, les véhicules à hydrogène peinent à s'imposer en raison du manque de stations et de coûts d’acquisition trop élevés. Les problématiques de financement, qui engendrent des retards sur de nombreux projets, mais aussi l’arrêt de certaines aides comme le bonus écologique pour les utilitaires hydrogène mettent le secteur sous tension.Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustible à Flins, avec des plans d'accélération de la production prévus pour fin 2025, notamment avec le nouveau Renault Master. Des partenariats, comme celui avec HYPE pour le déploiement de stations hydrogène en Île-de-France, ont également été établis. Des efforts qui n'ont pas suffi à compenser la lente adoption du marché.
HYVIA est née de la réunion de Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile et Plug, pionnier et leader mondial des solutions clés en main hydrogène et piles à combustible. Nos expertises respectives nous permettent d'accélérer la transition vers une mobilité décarbonée.
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