Avec Scénic Vision, Renault explore le futur de l'hydrogène

Mis à jour le 18.10.2022 à 15:30
Avec Scénic Vision, Renault explore le futur de l'hydrogène
Préfigurant le premier SUV électrique de la marque au losange, le Renault Scénic Vision explore la mobilité du futur avec une configuration hybride mêlant électricité et hydrogène.

La Renaulution se poursuit ! Après la R5 électrique, Renault continue de réviser ses classiques en remettant au goût du jour l’un des modèles les plus emblématiques de sa gamme. Apparu, le mythique Renault Scénic renait ainsi sous la forme d’un concept-car baptisé Scénic Vision qui, en dehors du nom, n’a plus vraiment grand-chose à voir avec le célèbre monospace des années 90. Etalé sur 4.49 m en longueur, le concept reprend une grande partie des éléments esthétiques de la nouvelle Mégane électrique.


Un système hybride électrique hydrogène inédit

Si la version de série du Scénic Vision aboutira sur un SUV électrique basé sur la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance, Renault est allé assez loin dans la conception du système hydrogène.

Imaginant une nouvelle plateforme, les ingénieurs de la marque ont travaillé sur une mécanique originale. « C’est une vision de l’hybride de demain » résume Cléa Martinet, directrice du développement durable au sein du groupe Renault.



De base, le véhicule hérite des éléments de la nouvelle Mégane électrique en combinant un moteur de 160 kW à une batterie de 40 kWh. Répondant à une grande partie des usages urbains et péri-urbains, la partie électrique est complétée par une petite pile à combustible de 16 kW. Réservée aux longs trajets, celle-ci s’alimente à partir d’un réservoir haute pression stockant jusqu’à 2.5 kg d’hydrogène à 350 bars. Pour éviter d’impacter l’espace de chargement, l'ensemble du système hydrogène, dont le réservoir, est stocké à l’avant. « C’était une des zones les moins intrusives et les plus sécuritaires » nous confirme-t-on chez Renault.



Pour Renault, il s’agit d’imaginer une solution plus pragmatique qui ne recourt pas à une quantité démesurée de batteries tout en offrant un véhicule polyvalent capable de couvrir de plus longues distances. Avec un seul plein d’hydrogène et sans arrêt intermédiaire pour la recharge, Renault chiffre l’autonomie à 800 km, de quoi effectuer un Paris-Marseille sans contrainte.

Un intérieur futuriste

Si les lignes et dimensions extérieures (4.49 m de long) seront probablement assez proches du Scénic électrique de série, promis pour 2024, l’intérieur se révèle beaucoup plus futuriste. Antagonistes, les portes ouvrent sur un grand espace lumineux où la marque a concentré l’ensemble de ses innovations.



Capteurs physiologiques pour surveiller l’état de fatigue du constructeur, airbag « cocon » directement intégré dans les sièges, reconnaissance faciale, mini-écrans personnalisables etc... Aux nombreuses fonctionnalités innovantes s’ajoutent des dispositifs d’aides qui pourraient un jour intégrer les véhicules de série de la marque. Parmi eux, on retrouve le « Safety Score », qui attribue une note à votre conduite, « Safety Coach », qui vous aide à identifier les risques le long de votre trajet, ou le « Safe Guardian » qui détecte tout manque de vigilance et adapte le comportement de la voiture.


Une voiture éco-conçue

Développé dans une approche durable, le Renault Scénic Vision intègre plus de 70 % de matériaux recyclés. C’est notamment le cas pour le réservoir hydrogène, fabriqué à partir de fibre de carbone recyclée, mais aussi pour la pile à combustible qui utilise une platine issue du recyclage de pots catalytiques des voitures thermiques.


Vision 2030

Déjà engagé sur le segment des utilitaires à hydrogène avec Hyvia, sa joint-venture avec Plug Power, Renault va-t-il se lancer dans la voiture à pile à combustible ? Si le concept Renault Scenic Vision confirme des réflexions en cours, les équipes du constructeur soulignent que le travail reste avant tout exploratoire d’une mobilité à horizon 2030. Pour que la solution se développe à l’échelle commerciale, il faudra que le réseau de stations d’avitaillement s’étoffe et que le prix de la molécule diminue.



Renault Scénic Vision : principales caractéristiques

  • Longueur : 4490 mm
  • Largeur : 1900 mm
  • Hauteur : 1590 mm
  • Empattement : 2835 mm
  • Jantes : 21 pouces
  • Pneumatiques : 235/45 R21
  • Poids : 1700 kilos
  • Energie : hybride électrique hydrogène
  • Moteur : électrique synchrone 160 kW à rotor bobiné
  • Pile à combustible : 16 kW
  • Batterie : 40 kWh
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