Bus hydrogène : à Clermont Ferrand, SMTC et Keolis lancent leur expérimentation à grande échelle

Bus hydrogène : à Clermont Ferrand, SMTC et Keolis lancent leur expérimentation à grande échelle
Une ligne de bus hydrogène a été inaugurée ce jeudi 26 juin par Keolis et le SMTC. Un projet pilote présenté comme une expérimentation grandeur nature par l’agglomération clermontoise.

En service depuis fin 2024, la flotte de 14 bus à hydrogène opérant sur la ligne 35-36 du réseau T2C a été inauguré ce jeudi 26 juin. Le projet est porté par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) et opéré par Keolis, dans le cadre d’un marché public global de performance de 10 ans. « Nous faisons le choix de l’anticipation », a déclaré François Rage, président du SMTC.

L’initiative bénéficie d’un soutien de l’ADEME (2,1 M€ via France 2030) et du projet européen IMAGHYNE, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Des choix technologiques très variés

L’expérimentation menée par le SMTC repose sur une flotte de 14 véhicules à hydrogène mêlant bus neufs et autocars rétrofités. Parmi eux, sept bus Solaris Urbino H2 de 12 mètres ont été déployés. Ces véhicules urbains à plancher bas sont équipés de piles à combustible du fabricant canadien Ballard et offrent une autonomie allant jusqu’à 400 km.
La flotte comprend également sept autocars IVECO Crossway LE, issus du parc de Keolis et transformés par GCK Mobility. Adaptés aux trajets interurbains, ces modèles rétrofités intègrent une pile Symbio de 75 kW, développée en France. Leur autonomie dépasse les 300 km.



À ces deux modèles s’ajoute un lot de véhicules rétrofités à plancher haut, également basés sur des autocars IVECO, mais cette fois équipés de piles à combustible Toyota. Loués à la société BeGreen, ils avaient été exploités lors des Jeux Olympiques et sont intégrés à l’expérimentation pour enrichir le retour d’expérience.

Enfin, à partir de septembre 2025, un bus Heuliez GX 337 H2, produit par IVECO BUS et doté d’une pile Hyundai, sera testé pendant six mois. Ce modèle complètera la diversité technologique du projet, qui permettra au SMTC de comparer les performances de quatre grands fabricants de piles à combustible dans des conditions identiques d’exploitation.
 
Caractéristiques Solaris Urbino 12m H2 IVECO Crossway LE rétrofité (GCK + Symbio) IVECO Crossway NF rétrofité (Toyota) Heuliez GX 337 H2 (IVECO BUS + Hyundai)
Nombre d’unités 7 7 Non précisé (véhicules loués) 1 (test)
Type de véhicule Autobus urbain 12 m Autocar interurbain à plancher bas Autocar à plancher haut Autobus urbain
Fournisseur Solaris IVECO / GCK Mobility IVECO / GCK Mobility IVECO BUS
Pile à combustible Ballard (Canada) Symbio (France) Toyota (Japon) Hyundai (Corée)
Autonomie Jusqu’à 400 km +300 km Non précisée À évaluer (sept. 2025 – mars 2026)
Statut En service depuis fin 2024 En service depuis 2024 En phase d’évaluation ponctuelle Test prévu à partir de sept. 2025

Hympulsion à la manœuvre pour le ravitaillement

L’écosystème mis en place regroupe plusieurs partenaires industriels, dont Hympulsion qui assure la production et la distribution de l’hydrogène renouvelable. Les véhicules sont ravitaillés à Cournon-d’Auvergne, dans une station dotée d’une capacité de 400 kg/jour.



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