Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole

Mis à jour le 24.11.2024 à 19:42
Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole
Clermont-Auvergne Métropole a lancé ce 19 novembre sa première ligne de bus à hydrogène. Intégrée au réseau T2C, celle-ci combine véhicules neufs et modèles rétrofité.
 
Déployés en partenariat avec le SMTC-AC et Keolis, ces bus sont affectés à la ligne 35-36, qui assure la liaison entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château via Lempdes. Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène y circuleront, dont 1 fourni par Solaris et 4 issus d’une opération de rétrofit d’ancien modèle diesel réalisée par GCK Mobility. En 2025, six nouveaux bus s’ajouteront au dispositif.
 

Une infrastructure spécifique

Pour alimenter ces véhicules en hydrogène, une station de distribution exploitée par Hympulsion sera mise en service à proximité du dépôt de la T2C à Cournon d’Auvergne. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergies renouvelables à la station des Gravanches, offrira une capacité de 800 kilos par jour.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces