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Le nouveau Renault Master à hydrogène promet une autonomie record
Mis à jour le 17.09.2024 à 08:49
Révélé au salon IAA Transportation à Hanovre, le premier prototype du nouveau Renault Master à hydrogène développé par HYVIA annonce jusqu’à 700 km d’autonomie.
Co-entreprise réunissant Renault et l’américain Plug Power, HYVIA continue de dérouler sa feuille de route. Après la présentation fin 2023 de la seconde version de son Master H2-Tech, l’entreprise a présenté ce lundi 16 septembre à Francfort un nouveau prototype qui préfigure la version de série du nouveau Renault Master à hydrogène.
Au-delà du design et des équipements, naturellement plus modernes, le système hydrogène évolue également. Comme on pouvait s’y attendre, les composants de l’architecture « Dual Power » sont mieux intégrés, mais aussi plus performants. À commencer par la pile à combustible dont la puissance passe de 30 à 47 kW. Comme la précédente version, elle prend place dans le compartiment moteur.
A l’inverse, la capacité de la batterie est revue à la baisse, passant de 33 à 20 kWh. Un choix logique puisqu’il permet au constructeur de gagner de l’espace pour les réservoirs hydrogène. La capacité de charge est en revanche augmentée, passant de 7,4 à 11 kW, toujours en courant alternatif (AC).
Annonçant jusqu’à 700 km d’autonomie en cycle WLTP (estimation), le fourgon à pile à combustible HYVIA peut ainsi accueillir jusqu’à 5 réservoirs répartis. En 700 bars, ces derniers sont fournis par OPmobility et FORVIA.
D’ici là, HYVIA continue la commercialisation les deux autres versions du Master à hydrogène avec des solutions clé en main associant financement et fourniture d’hydrogène.
Co-entreprise réunissant Renault et l’américain Plug Power, HYVIA continue de dérouler sa feuille de route. Après la présentation fin 2023 de la seconde version de son Master H2-Tech, l’entreprise a présenté ce lundi 16 septembre à Francfort un nouveau prototype qui préfigure la version de série du nouveau Renault Master à hydrogène.
Une intégration optimisée et une pile plus puissante
Si les deux premières versions développées par HYVIA étaient basées sur l’ancienne version du Master, le prototype révélé à Hanovre reprend la nouvelle plateforme du grand fourgon au losange. Celle-ci avait déjà été présentée en électrique à batteries et en thermique fin 2023 lors du salon Solutrans.Au-delà du design et des équipements, naturellement plus modernes, le système hydrogène évolue également. Comme on pouvait s’y attendre, les composants de l’architecture « Dual Power » sont mieux intégrés, mais aussi plus performants. À commencer par la pile à combustible dont la puissance passe de 30 à 47 kW. Comme la précédente version, elle prend place dans le compartiment moteur.
A l’inverse, la capacité de la batterie est revue à la baisse, passant de 33 à 20 kWh. Un choix logique puisqu’il permet au constructeur de gagner de l’espace pour les réservoirs hydrogène. La capacité de charge est en revanche augmentée, passant de 7,4 à 11 kW, toujours en courant alternatif (AC).
Réservoirs : deux configurations offertes
Si HYVIA avait dû réduire la taille des réservoirs sur le prototype précédent compte tenu de l’intégration sous le plancher, la nouvelle plateforme modulaire du Renault Master lève cette contrainte. Comme sur les utilitaires électriques, qui offrent plusieurs configurations de batteries, deux solutions de réservoirs sont proposées sur le nouveau Master à hydrogène : 7,5 ou 9 kilos. En pratique, tout dépendra de la longueur. La capacité de 9 kg sera ainsi réservée aux seules configurations L3.Annonçant jusqu’à 700 km d’autonomie en cycle WLTP (estimation), le fourgon à pile à combustible HYVIA peut ainsi accueillir jusqu’à 5 réservoirs répartis. En 700 bars, ces derniers sont fournis par OPmobility et FORVIA.
ANCIEN MASTER | NOUVEAU MASTER | ||
STEP 0 | STEP 1 | ||
PARTIE ELECTRIQUE | |||
Puissance moteur | 57 kW (76 chevaux) - 225 Nm | 105 kW (140 ch) - 300 Nm | |
Batterie | 33 kWh | 20 kWh | |
PARTIE HYDROGENE | |||
Puissance de la pile à combustible | 30 kW | 47 kW | |
Nombre de réservoirs H2 | 4 | 5 | |
Pression réservoirs | 700 bars | 700 bars | |
Capacité réservoirs | 6,4 kg | 4.0 kg | 7.5 – 9 kg |
Emplacement réservoirs | Toit | Plancher | Plancher |
AUTONOMIE | |||
Autonomie WLTP batteries + H2 | 405 km | 320 km | 700 km |
Autonomie sur batteries uniquement (hiver – saison modérée) | 90 – 120 km | ||
Chargeur embarqué | 7.4 kW AC | 11 kW |
Une multitude de configurations
Fourgon, plancher cabine, châssis cabine… la nouvelle plateforme du Master permet aussi à HYVIA d’élargir les configurations : grand volume, benne, ambulance, nacelle, transport frigorifique… de quoi adresser un plus large spectre d’applications.
S’y ajoutent les évolutions globales apportées au nouveau Master en matière d’équipements et de connectivités. La nouvelle version du Renault Master H2-Tech sera notamment équipée d’un système multimédia 10 pouces avec compatibilité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay et d’une connexion à distance via l’application MyRenault.
Fourgon, plancher cabine, châssis cabine… la nouvelle plateforme du Master permet aussi à HYVIA d’élargir les configurations : grand volume, benne, ambulance, nacelle, transport frigorifique… de quoi adresser un plus large spectre d’applications.
S’y ajoutent les évolutions globales apportées au nouveau Master en matière d’équipements et de connectivités. La nouvelle version du Renault Master H2-Tech sera notamment équipée d’un système multimédia 10 pouces avec compatibilité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay et d’une connexion à distance via l’application MyRenault.
Commercialisation fin 2025
La version de série du nouveau Renault Master à hydrogène sera commercialisée fin 2025 en Europe. Il sera entièrement produit dans l’usine Renault Group de Batilly, France, et commercialisé via le réseau Renault Pro+.D’ici là, HYVIA continue la commercialisation les deux autres versions du Master à hydrogène avec des solutions clé en main associant financement et fourniture d’hydrogène.
HYVIA est née de la réunion de Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile et Plug, pionnier et leader mondial des solutions clés en main hydrogène et piles à combustible. Nos expertises respectives nous permettent d'accélérer la transition vers une mobilité décarbonée.
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