Utilitaire hydrogène : comment Hyvia organise son après-vente avec Renault Pro+

Utilitaire hydrogène : comment Hyvia organise son après-vente avec Renault Pro+
En Ile-de-France, la concession Renault Pro+ de Rungis est l'une des premières à bénéficier de l'habilitation H2 Tech
Pour gérer l’après-vente de son fourgon à hydrogène, Hyvia a choisi de s’appuyer sur le réseau Renault Pro+. A date, deux concessions sont habilitées H2 Tech dans l’Hexagone. Trois supplémentaires seront mis en place début 2024.

Hyvia poursuit sa montée en puissance. Alors qu’elle prépare l’arrivée de la prochaine version de son fourgon à hydrogène, conçu sur la base du Renault Master, la joint-venture de Renault et de l’américain Plug s’attèle à organiser son réseau après-vente en lien avec les concessions Renault Pro+.

Plusieurs niveaux d’habilitation

Sur une filière encore émergente, pas question de former l’intégralité du réseau. En lien avec la Renault Academy, les équipes d’Hyvia ont ainsi imaginé plusieurs types d’habilitations.
Déployé plus largement, le premier niveau se résume à un module dit « d’acculturation ». L’idée est ici de sensibiliser le réseau au fonctionnement d’un véhicule à hydrogène et aux risques associés.

« Changement de pneumatiques, disques de freins, air conditionné etc… L’idée, c’est que n'importe quel garage Renault qui reçoive un véhicule hydrogène, même s'il ne va pas faire la maintenance ou l'entretien, sache de quoi il s’agit » nous résume Gaël Talabard, manager après-vente chez Hyvia.

Intervient ensuite la formation supérieure. Baptisée H2 Tech, celle-ci est réservée à une poignée de concessions. Ici le champ d’intervention s’ouvre plus largement au système hydrogène et au circuit dit « moyenne pression ». Outre les outils de diagnostic et le système électrique, les concessions agréées peuvent également directement intervenir sur la pile à combustible, notamment pour changer les filtres.

Si le réseau H2 Tech pourra à terme prendre en charge tous types de pannes, aucune concession n’est habilitée à ce stade à intervenir sur le circuit haute pression. En cas de problème, le véhicule est directement renvoyé chez PVI qui assure l’assemblage pour le compte de Hyvia.
 
Un investissement modéré
Selon les équipes d’Hyvia, l’investissement des concessions H2 Tech reste raisonnable. Outre l’achat de matériel spécifique, il consiste à mener une étude pour la mise en place d’une zone ATEX et à former des techniciens sur site.


Une grille d’entretien spécifique

Comme tous les véhicules du marché, le fourgon à hydrogène d’Hyvia dispose de sa propre grille d’entretien. Pneumatiques, plaquettes de freins etc… outre les éléments communs aux autres véhicules du marché, un cahier des charges spécifiques a été mis en place pour les différents éléments du système hydrogène.

« On a une visite de contrôle tous les six mois au cours de laquelle on récupère les datas et on change les premiers filtres au niveau de la pile » détaille Gaël Talabard. « A terme, on souhaite pouvoir passer à un an. Mais il faudra avant cela roder cette première phase de « test and learn » avant d’atteindre en 2027 puis 2030 des étapes supplémentaires avec un réseau vraiment mature » complète-t-il.

Justement, quels sont les entretiens courants sur une pile à combustible ? « Il y a le filtre à air mais aussi le filtre dé-ionisant et un liquide de refroidissement déionisé qui doit garder un faible niveau de conductivité. Si jamais on n'arrive plus à avoir un niveau de conductivité faible, on peut faire une vidange et changer le liquide dans nos ateliers H2 Tech » nous précise le responsable d’Hyvia.


 
Un contrôle en continu
Pour cette phase de démarrage, Hyvia fait de la sécurité une priorité. « Les températures, pressions et fonctionnements des différents conduits et valves sont monitorées en temps réel par le système de surveillance de la pile » énumère Gaël Talabard. « Au moindre doute sur les niveaux de pression qui pourrait suggérer une fuite, le système hydrogène se bloque automatiquement. Le client n'est pas immobilisé pour autant puisqu'il a sa batterie qui pourra encore parcourir presque 100 kilomètres pour rejoindre le garage le plus proche et faire le nécessaire » détaille-t-il.

Un réseau en construction

Le déploiement du réseau H2-Tech s’effectue par étapes en commençant par les marchés les plus « favorables » à la mobilité hydrogène.
Aujourd’hui, six concessions du réseau Renault Pro+ sont habilitées H2 Tech. Deux en France, à Paris-Rungis et Lyon, et quatre aux Pays-Bas. Prévue pour début 2024, la prochaine vague de déploiement permettra de mettre en place cinq nouveaux points H2 Tech : 3 en France (Nantes, Toulouse et Grenoble) et deux réparties entre l’ Allemagne (Hambourg) et l’Espagne (Madrid).




 
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