Aux Etats-Unis, les ventes de voitures hydrogène n'ont jamais été aussi faibles

Aux Etats-Unis, les ventes de voitures hydrogène n'ont jamais été aussi faibles
Malgré les importantes remises consenties par les constructeurs, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par une baisse drastique des ventes de voitures hydrogène aux États-Unis.

La voiture à hydrogène a-t-elle perdu la confiance des consommateurs américains ? Face à des voitures électriques toujours plus performantes et aux difficultés rencontrées sur les stations, tant en matière de disponibilité que de prix de l’hydrogène, les ventes de voitures à hydrogène aux États-Unis sont en chute libre.

Selon les données publiées par l’Hydrogen Fuel Cell Partnership, seulement 99 nouvelles voitures à pile à combustible à hydrogène ont été vendues aux États-Unis au cours du second semestre 2024, la Californie représentant toujours l’essentiel des immatriculations. En recul de 91 % par rapport à la même période en 2023, le marché n’a jamais aussi bas depuis 2015 !

En pratique, la Toyota Mirai reste la voiture à hydrogène la plus vendue aux Etats-Unis. Avec 73 unités écoulées au dernier trimestre, ses ventes reculent toutefois de 93 % par rapport à l’année précédente. A la seconde place, le Hyundai Nexo totalise 26 unités, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente.
 
  Volume T2 2024 Evol (vs T2 2023)
Toyota Mirai 73 - 93 %
Hyundai Nexo 26 - 35 %
Total 99 - 91%

En intégrant les résultats du premier trimestre 2024, ce sont au total 322 voitures à hydrogène, dont 245 Mirai et 77 Nexo, qui ont été écoulées sur le marché américain au cours du premier semestre. C’est presque six fois moins que les 1827 exemplaires enregistrés au cours du premier trimestre 2023.


Immatriculations mensuelles de voiture hydrogène aux Etats-Unis - 2023 vs 2024

Une reprise incertaine

La voiture à hydrogène parviendra-t-elle à trouver un second souffle sur le marché américain ? On a du mal à l’imaginer dans l’immédiat. Outre les problématiques liées au prix de l’hydrogène en stations, c’est aussi le désengagement des opérateurs qui pose problème. Si les projets de déploiements ne sont pas arrêtés, ils sont désormais orientés sur le transport lourd et les sites logistiques.

Le manque d’offre est également un problème. Alors que Hyundai travaillerait sur le lancement d’un nouveau Nexo courant 2025, les ambitions de Honda avec son nouveau CR-V à hydrogène se révèlent très modestes avec un volume limité à quelque 300 exemplaires par an. Pas de quoi espérer redresser la barre…



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