Pour tester leurs turbines à hydrogène, Rolls-Royce et EasyJet s'associent à la NASA

Pour tester leurs turbines à hydrogène, Rolls-Royce et EasyJet s'associent à la NASA
Source : Rolls-Royce
Rolls-Royce a annoncé aujourd'hui avoir posé les premiers jalons d'un nouveau site d'essais de turbines à hydrogène. Situé dans l’enceinte du Stennis Space Center de la NASA, dans le Mississippi, il doit permettre, en partenariat avec EasyJet, de réaliser de nouveaux tests grandeur nature de turbines à hydrogène.
 
Brique après brique, Rolls-Royce déploie son programme qui vise à proposer prochainement des moteurs pour l’aviation et l’aérospatiale propulsés grâce à l’hydrogène.
 
Depuis le premier succès, obtenu en 2022 (en partenariat avec EasyJet), avec la mise en fonction d’un moteur d'avion moderne, le Rolls-Royce AE2100, entièrement alimenté à l'hydrogène vert ; le motoriste britannique construit méthodiquement sa stratégie de décarbonation de l’aviation grâce à l’hydrogène (ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de poursuivre des recherches sur l’emploi des SAF).
 
Dernière prouesse technologique en date, les tests réalisés, courant 2023, sur une chambre de combustion annulaire d'un moteur Rolls-Royce Pearl  (réalisés au Centre aérospatial allemand (DLR) de Cologne), ont permis de démontrer que l’hydrogène permettait d’obtenir une poussée maximale au décollage.
 

L’avion hydrogène volera au milieu des années 2030

Afin de conduire plus avant ses développements, et notamment tester à taille réelle un moteur Pearl 15 alimenté en hydrogène vert, Rolls-Royce va développer un nouveau site d’essais dans l’enceinte du centre spatial Stennis de la NASA, situé dans le Mississippi. Dans ce haut lieu de la conquête aérospatiale, créé en 1961, Rolls-Royce pourra bénéficier de la mutualisation de certains services (facilitée par la collaboration historique entre la NASA et Rolls-Royce) et focaliser ses investissements sur la propulsion des avions à hydrogène.
 
Pour David Morgan, directeur de l'exploitation d'EasyJet (qui poursuit sa collaboration avec Rolls-Royce), l’objectif de voir des avions hydrogène d'ici au milieu des années 2030 s’avère chaque jour un peu plus proche ; considérant même que « c’est un véritable exploit de passer, en quelques années seulement, de la phase de conception à des tests complets de moteurs fonctionnant à 100 % à l’hydrogène ».



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