KLM : un premier vol à hydrogène liquide dès 2026

KLM : un premier vol à hydrogène liquide dès 2026
KLM s'est associé au spécialiste ZeroAvia pour réaliser un premier démonstrateur de vol régional alimenté à l'hydrogène liquide. 

L'objectif initial est un vol de démonstration entre deux aéroports en 2026. En plus d'identifier la liaison idéale, les premiers travaux des deux partenaires porteront sur l'obtention des permis réglementaires, l'approvisionnement en hydrogène liquide et la mise en place de l'infrastructure de ravitaillement.

"KLM soutient simultanément diverses technologies et innovations. En collaboration avec nos partenaires du secteur, nous menons des recherches sur les vols électriques, à hydrogène et hybrides, et étudions les moyens d’accélérer ces avancées" a rappelé Maarten Koopmans, directeur général de KLM Cityhopper.

Multipliant les partenariats au cours des derniers mois, ZeroAvia a déjà testé avec succès un prototype de son moteur ZA600 à bord d'un Dornier 228 au Royaume-Uni. En parallèle, l'entreprise a mené des essais avancés au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les technologies clés du système ZA2000, y compris les réservoirs cryogéniques pour l'hydrogène liquide et les piles à combustible. Plus gros que le ZA600, limité aux petits avions à hydrogène, le ZA2000 pourra équiper des avions régionaux de 80 sièges tels que l'ATR72 ou le Dash 8 400.





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