Quand l'US Air Force s'intéresse à l'avion à hydrogène autonome

Quand l'US Air Force s'intéresse à l'avion à hydrogène autonome
ZeroAvia a été sélectionné par l’US Air Force pour étudier l’intégration d’une propulsion hydrogène sur un avion Cessna Caravan.

Spécialiste du développement de systèmes de propulsion hydrogène, ZeroAvia a obtenu un financement du programme AFWERX. Ce programme soutient l'innovation au sein du Département de l'US Air Force (DAF). L’étude portera sur l’intégration d’une propulsion hydrogène-électrique et de systèmes de vol autonomes dans un avion Cessna Caravan.
 
L’objectif est de tester la faisabilité de l’utilisation de cette technologie dans des applications militaires non habitées. L’appareil choisi, un Cessna Caravan de 3,6 tonnes produit par Textron, est habituellement utilisé dans le civil. Dans ce cadre, ZeroAvia collaborera avec Reliable Robotics, une société californienne spécialisée dans les systèmes de pilotage à distance, pour explorer les solutions autonomes compatibles avec cette nouvelle architecture.
 

Des avantages tactiques importantes

L’US Air Force s'intéresse à l’hydrogène pour ses atouts opérationnels. En supprimant les émissions de combustion, la propulsion à pile à combustible permettrait de réduire la signature thermique et sonore des aéronefs. Cela pourrait offrir un avantage stratégique dans des missions de surveillance ou en milieu hostile.
 
« L’étude de faisabilité offrira une meilleure compréhension de la manière dont la propulsion à hydrogène peut réduire la détectabilité et les coûts des opérations aériennes », a expliqué Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia.
 


Annonces