Avion à hydrogène
L'aéroport de Londres Gatwick prêt à passer à l'hydrogène
L’aéroport Gatwick, Airbus, easyJet et Air Products ont annoncé aujourd'hui la formation du London Gatwick Hydrogen Hub. Cette initiative vise à explorer comment l'infrastructure devra s’adapter pour accueillir de futurs avions à hydrogène.
Les partenaires prévoient de travailler conjointement pour déterminer comment l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène pourrait être introduite dans l’ensemble de l’aéroport. Les travaux porteront notamment sur la fourniture et le stockage d' hydrogène liquide et le ravitaillement et la gestion au sol des avions à hydrogène.
En pratique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Hydrogen Hub at Airports » lancer par Airbus pour accélérer la recherche sur les besoins en infrastructures dans les zones aéroportuaires. Une façon pour l’avionneur de préparer ses futurs vols commerciaux à hydrogène, prévus d’ici à 2035.
« Les premiers avions à hydrogène se concentreront sur les trajets courts à moyens courriers. La position de Londres Gatwick en tant que principal hub britannique pour ces services, combinée à l'expertise opérationnelle d'easyJet en tant que transporteur court-courrier, en fait le site idéal pour la recherche et développement » justifie Airbus dans un communiqué.
L'aéroport de Londres Gatwick fait partie du réseau VINCI Airports qui dénombre plus de 70 aéroports dans 14 pays. Au-delà de Gatwick, les aéroports de Lyon Saint-Exupery et Kansai (Japon) ont également rejoint les Hydrogen Hubs d'Airbus.
Les partenaires prévoient de travailler conjointement pour déterminer comment l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène pourrait être introduite dans l’ensemble de l’aéroport. Les travaux porteront notamment sur la fourniture et le stockage d' hydrogène liquide et le ravitaillement et la gestion au sol des avions à hydrogène.
En pratique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Hydrogen Hub at Airports » lancer par Airbus pour accélérer la recherche sur les besoins en infrastructures dans les zones aéroportuaires. Une façon pour l’avionneur de préparer ses futurs vols commerciaux à hydrogène, prévus d’ici à 2035.
« Les premiers avions à hydrogène se concentreront sur les trajets courts à moyens courriers. La position de Londres Gatwick en tant que principal hub britannique pour ces services, combinée à l'expertise opérationnelle d'easyJet en tant que transporteur court-courrier, en fait le site idéal pour la recherche et développement » justifie Airbus dans un communiqué.
L'aéroport de Londres Gatwick fait partie du réseau VINCI Airports qui dénombre plus de 70 aéroports dans 14 pays. Au-delà de Gatwick, les aéroports de Lyon Saint-Exupery et Kansai (Japon) ont également rejoint les Hydrogen Hubs d'Airbus.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.