NEOM : l'usine géante d'hydrogène vert se rapproche de la mise en service

NEOM : l'usine géante d'hydrogène vert se rapproche de la mise en service
En Arabie saoudite, les travaux de la future méga-usine d’hydrogène vert de NEOM progressent rapidement. Selon Air Products, 80 % des installations sont déjà construites.
 
En cours de construction dans la région d’Oxagon, en Arabie saoudite, le projet NEOM Green Hydrogen avance à grands pas. Selon Air Products, qui porte le projet dans le cadre d’une co-entreprise, 80 % des infrastructures principales sont désormais achevées.
 
Visant à devenir la plus grande installation au monde de production d’hydrogène vert, l'usine s’appuiera sur une capacité de 4 GW d’électricité renouvelable. Elle intègre un parc solaire, un parc éolien, une station de conversion, des électrolyseurs ainsi que des équipements de stockage d’hydrogène.
 

Une mise en service prévue à l’horizon 2027

Les infrastructures de production d’électricité (solaire et éolienne) devraient être finalisées d’ici la mi-2026. La production ne démarrera qu’en 2027. L’hydrogène produit (jusqu’à 600 tonnes par jour) sera converti en ammoniac pour être transporté plus facilement à l’international. Un choix logistique qui permet de contourner les contraintes de stockage et de transport liées à l’hydrogène.

 


Annonces