Extreme H : la première course de voitures à hydrogène au monde a réussi son pari

Extreme H : la première course de voitures à hydrogène au monde a réussi son pari
Concentrée sur quelques jours, la première édition du championnat Extreme H a eu lieu ce week-end en Arabie saoudite. Organisé sous l'égide de la FIA, l'événement a permis de valider la technologie hydrogène dans des conditions extrêmes. 

Une compétition éclair ! Pour sa toute première édition, le championnat du monde de buggys à hydrogène Extreme H a choisi un format relativement court. Organisé à Qiddiya, en Arabie saoudite, sous l’égide de la FIA, l’événement aura permis de couronner l’équipe Jameel Motorsport, composée des pilotes Kevin Hansen et Molly Taylor. Après trois jours de compétition en contre-la-montre, en tête-à-tête et en courses multi-voitures, la compétition s'est résumée à une course finale de quatre tours réunissant tous les concurrents.

« Avec une couverture de 90 diffuseurs sur 180 marchés mondiaux, Extreme H a séduit les fans traditionnels comme les plus jeunes » soulignent les organisateurs dans leur communiqué.

En remportant la première édition du championnat Extreme H, Kevin Hansen et Molly Taylor sont entrés dans l'histoire.

Une technologie mise à l’épreuve

Cette première compétition aura aussi de permis de valider la technologie employée. Développé en deux ans par Spark Racing Technologies, le buggy à hydrogène Pioneer 25 a été conçu spécifiquement pour cette nouvelle compétition. Equipé d’une pile à combustible du Français Symbio, il a su démontrer sa robustesse sur le circuit, malgré plusieurs sorties de piste et collisions mineures. « Il y a eu des tonneaux, des accidents, et pourtant, on voit que l'hydrogène est parfaitement sûr. Je pense donc que c'était un très bon message », a souligné Alejandro Agag, fondateur d’Extreme H.
 
Une première pour la FIA
La Fédération internationale de l’automobile a joué un rôle clé dans le développement du règlement technique et sportif de cette nouvelle compétition. « C’est notre première compétition à hydrogène. Nous sommes très fiers » s’est félicité Emilia Abel, directrice des sports routiers à la FIA.

Le moteur à hydrogène en perspective

Un contrat de cinq ans a été signé avec la ville de Qiddiya pour accueillir la finale annuelle du championnat. Les organisateurs se disent toutefois prêts à accueillir la compétition dans d’autres lieux, selon les opportunités.

Quant à l’évolution technologique, l’organisation n’écarte pas l’arrivée future de véhicules à moteurs à combustion hydrogène. « Peut-être aurons-nous les deux technologies en compétition » imagine Alejandro Agag.
 


Annonces