Airbus et MTU Aero Engines vont unir leurs efforts pour explorer le développement de systèmes de propulsion à pile à combustible hydrogène destinés à l’aviation commerciale.
Formalisé par un protocole d’accord (MoU) lors du 55e Salon du Bourget, ce partenariat s'appuie sur l'expertise combinée d'Airbus, avionneur de premier plan et pionnier de l'aviation à hydrogène grâce à son projet ZEROe, et de MTU Aero Engines, expert mondialement reconnu en motorisations pour avions commerciaux et militaires. En 2023,
MTU avait déjà présenté un motopropulseur à pile hydrogène.
Une collaboration en trois étapes
L’accord signé par Airbus et MTU s’articule autour d’une feuille de route en trois temps. La première consiste à faire mûrir les briques technologiques nécessaires à un moteur à pile à combustible, notamment via des projets de recherche conjoints comme Clean Aviation.
La deuxième étape vise à aligner les feuilles de route des deux partenaires en matière de recherche et technologie sur l’hydrogène. Enfin, ces travaux préparatoires pourraient déboucher sur une troisième phase : le développement concret d’un moteur à pile à combustible destiné à équiper un avion commercial fonctionnant à l’hydrogène.
Vous avez lu vos articles gratuits ce mois-ci
Abonnez-vous à
H2-Mobile Pro pour continuer à lire sans limite :
- Une veille marché en France et à l'international
- Des chiffres et données clés de la filière hydrogène
- Des interviews de décideurs et porteurs de projets
Déjà abonné ?
Se connecterVous êtes un acteur de la filière hydrogène et souhaitez collaborer avec H2-Mobile ?
Contactez-nous