Avec HyTANKa, ULEMCo lance une station mobile d'hydrogène pour les chantiers

Avec HyTANKa, ULEMCo lance une station mobile d'hydrogène pour les chantiers
La société britannique ULEMCo a dévoilé HyTANKa, une unité mobile de ravitaillement en hydrogène. La solution cible notamment les sites isolés, sans infrastructure énergétique fixe.
 
Entreprise britannique spécialisée dans les technologies hydrogène, ULEMCo a présenté HyTANKa, une station mobile de ravitaillement conçue pour les environnements hors réseau. Ce véhicule autonome est destiné à alimenter en hydrogène des engins de chantier, notamment dans les phases de projet où les infrastructures sont limitées.
 
Alimenté par un moteur double carburant à combustion hydrogène, le véhicule, un camion porteur DAF transformé, permet de délivrer de l’hydrogène comprimé jusqu’à 350 bars directement sur site. HyTANKa est équipée d’un compresseur bidirectionnel. Celui-ci lui permet à la fois de remplir les machines en hydrogène et de recharger ses propres réservoirs depuis des sources basse pression.
 

Un premier projet pilote

« HyTANKa constitue le maillon manquant entre la production d’hydrogène et son utilisation directe sur les chantiers » résume Amanda Lyne, directrice générale d’ULEMCo.
 
Le véhicule a été testé dans le cadre du projet britannique Element 1, partiellement financé par le gouvernement. Lors de cette phase d’essai, HyTANKa a été utilisé pour alimenter des pelleteuses de 20 tonnes fonctionnant avec un système dual-fuel hydrogène.
 


Annonces