Pile à combustible
ZeroAvia et PowerCell collaborent sur les piles hydrogène à haute température
ZeroAvia a annoncé la signature d'un nouveau protocole d'accord (MoU) avec PowerCell Group pour le développement de piles à hydrogène de nouvelle génération. Cette collaboration se concentrera sur la recherche et le développement de piles à combustible à haute température. Une technologie plus économe qui permettra d’alimenter des applications plus énergivores.
PowerCell fournit déjà depuis plusieurs années les stacks de piles à hydrogène de ZeroAvia, qui ont permis de réaliser plusieurs démonstrations de vol. Ces derniers ont été intégrés dans le premier groupe motopropulseur de 600 kW de ZeroAvia (ZA600) conçu pour des avions jusqu'à 20 places.
Pour les avions de 40 à 80 sièges, qui nécessitent beaucoup plus d’énergie, ZeroAvia mise sur les stacks HT-PEM à haute température. « L’augmentation de la température de fonctionnement des systèmes de piles à combustible peut permettre de réduire le refroidissement et l’humidification nécessaires, simplifiant ainsi l’architecture et améliorant la quantité d’énergie pour une unité de poids donnée » détaille ZeroAvia dans son communiqué, expliquant viser une densité de puissance de plus de 3 kW/kg (l’industriel est déjà parvenu à atteindre 2.5 kW/kg sur ses systèmes actuels).
PowerCell fournit déjà depuis plusieurs années les stacks de piles à hydrogène de ZeroAvia, qui ont permis de réaliser plusieurs démonstrations de vol. Ces derniers ont été intégrés dans le premier groupe motopropulseur de 600 kW de ZeroAvia (ZA600) conçu pour des avions jusqu'à 20 places.
Pour les avions de 40 à 80 sièges, qui nécessitent beaucoup plus d’énergie, ZeroAvia mise sur les stacks HT-PEM à haute température. « L’augmentation de la température de fonctionnement des systèmes de piles à combustible peut permettre de réduire le refroidissement et l’humidification nécessaires, simplifiant ainsi l’architecture et améliorant la quantité d’énergie pour une unité de poids donnée » détaille ZeroAvia dans son communiqué, expliquant viser une densité de puissance de plus de 3 kW/kg (l’industriel est déjà parvenu à atteindre 2.5 kW/kg sur ses systèmes actuels).
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