Avion à hydrogène
Avion hydrogène : ZeroAvia boucle les tests du Dornier 228
Mis à jour le 03.09.2023 à 12:47
ZeroAvia vient de terminer avec succès les essais en vol d'un Dornier 228 équipé de son prototype de groupe motopropulseur électrique-hydrogène ZA600. Cette phase de tests a été réalisée à l'aérodrome de Cotswold situé dans le comté du Gloucestershire, en Angleterre.
"Le dixième et dernier vol d'essai de l'appareil, qui a eu lieu il y a quelques jours, a permis d'effectuer des projections pour les futures applications du système", explique ZeroAvia. "Les prochains tests seront axés sur des vols transnationaux."
En l'espace d'un semestre, le constructeur anglo-américain a mené différents essais de performances sur son avion à hydrogène. Depuis janvier, l'appareil a ainsi volé à une altitude de 5000 pieds, réalisé un test d'endurance de plus de 20 minutes, fonctionné sous plusieurs températures comprises entre 1 et 30 °C et atteint la vitesse de pointe permise par la CAA, l'Autorité de l'Aviation Civile du Royaume-Uni.
Durant l'intégralité des tests, la pile à combustible et le système de propulsion électrique du Dornier 228 ont présenté des performances égales, voire supérieures, à celles du moteur à combustible fossile installé sur son autre aile. Les pilotes ont pu même voler par moment avec la poussée produite exclusivement par son moteur expérimental.
"Le dixième et dernier vol d'essai de l'appareil, qui a eu lieu il y a quelques jours, a permis d'effectuer des projections pour les futures applications du système", explique ZeroAvia. "Les prochains tests seront axés sur des vols transnationaux."
En l'espace d'un semestre, le constructeur anglo-américain a mené différents essais de performances sur son avion à hydrogène. Depuis janvier, l'appareil a ainsi volé à une altitude de 5000 pieds, réalisé un test d'endurance de plus de 20 minutes, fonctionné sous plusieurs températures comprises entre 1 et 30 °C et atteint la vitesse de pointe permise par la CAA, l'Autorité de l'Aviation Civile du Royaume-Uni.
Durant l'intégralité des tests, la pile à combustible et le système de propulsion électrique du Dornier 228 ont présenté des performances égales, voire supérieures, à celles du moteur à combustible fossile installé sur son autre aile. Les pilotes ont pu même voler par moment avec la poussée produite exclusivement par son moteur expérimental.
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