Hydrogène : pourquoi cette pub pour le Hyundai Nexo a été interdite en Angleterre

Hydrogène : pourquoi cette pub pour le Hyundai Nexo a été interdite en Angleterre
L’organisme de régulation de la publicité britannique (ASA) a adressé un avertissement à Hyundai Motor Grande-Bretagne pour une publicité trompeuse qui décrivait le SUV à pile à combustible Nexo comme « une voiture si merveilleusement propre qu'elle purifie l'air sur son passage ».
 
Selon l'ASA (Advertising Standards Authority), Hyundai a déclaré que la Nexo était une voiture à hydrogène qui produisait sa propre électricité en combinant l'oxygène et l'hydrogène dans une pile à combustible. Jusque-là, tout va bien.
 
Sauf que « Hyundai a fourni une illustration qui démontrait comment les composants agissaient pour filtrer l'air. Le filtre à air éliminerait 97 % des poussières fines et des gaz, tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote. L'humidificateur et la pile à combustible eux-mêmes agiraient également pour éliminer les poussières ultrafines », peut-on lire sur le site internet de l’ASA. En fait, cet air purifié par un filtre sert surtout à ne pas endommager la pile à combustible.
 

Filtrer l’air et l’expulser, ce n’est pas purifier l’atmosphère en roulant

Hyundai a répondu que, dans l'ensemble, le système de purification de l'air filtrait les gaz et 99,9 % des poussières très fines, qui étaient ensuite retenues dans la voiture, puis que de l'air purifié était expulsé du système.
 
La marque s’est ainsi défendue en prétendant que l'allégation « purifie l'air sur son passage » ne concernait pas l'absence de gaz d'échappement traditionnels mais le système de purification de l'air à bord du véhicule. Après évaluation, l'ASA a considéré que l'allégation de Hyundai serait comprise comme signifiant que la voiture a globalement un impact négligeable sur l'environnement et qu'elle élimine les impuretés de l'air lorsqu'elle est conduite, ce qui est évidemment impossible. L’annonce devra donc cesser d’être diffusée.
 
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces